Voyage au Maroc (LP)

Tous les articles (12)
  • 10ème jour

Par Serge Muret, publié le vendredi 14 octobre 2016 07:26 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 07:26
    Pour cette avant dernière journée de visite, nous avons découvert la médina de Taroudant où les élèves ont eu l'occasion de déambuler dans un souk traditionnel mais à taille humaine.   A l'heure du repas nous avons partagé un pique-nique sous un soleil radieux dans la joie et la bonne humeur. Après un repos bien mérité, nous avons visité la coopérative de lait "el gardane" où nous avons été attentifs à un exposé sur une belle réussite locale. En effet cette coopérative est passée de 20 adhérents à 360 en moins de 20 ans.   A notre arrivée à Agadir (ville entièrement détruite par un tremblement de terre en 1960), nous avons pris quelques photos depuis le belvédère qui surplombe le port d'Agadir. Les élèves les plus téméraires ont pu faire un petit tour de dromadaire.

• 9ème jour

Par Serge Muret, publié le vendredi 14 octobre 2016 07:17 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 07:17
    Notre première visite de la journée s' est déroulée à la tannerie de Taroudante. Les élèves ont pu découvrir les différentes étapes de la fabrication du cuir ce qui a suscité beaucoup de réactions notamment concernant l'odeur ambiante.   Après un succulent tajine, nous nous sommes rendus à l'association "Ahli" où nous avons pu découvrir comment les enfants des rues de Taroudante, peuvent se voir offrir une chance de réinsertion dans la vie active, à travers plusieurs formations telles que la coiffure ou la gravure sur bois.  Une autre surprise était réservée aux élèves à savoir un tour de calèche guidée à travers les rues de Taroudant.  Enfin, nous avons terminé cette belle journée par une seconde visite de l'orphelinat de Taroudante avec la revanche du match Maroc/France.

• 8 ème jour

Par Serge Muret, publié le mercredi 12 octobre 2016 00:12 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2016 00:16
    Après un excellent petit déjeuner, nous sommes partis en direction de la Palmeraie de Tioute pour une visite détaillée de la coopérative d'huile d'Argan. Les élèves ont pu découvrir l'ensemble du processus de fabrication de ce précieux élixir qui va de la casse des noix d'argan jusqu'à la torréfaction puis la mise en bouteille.   Mais le moment le plus stimulant pour les élèves, a été incontestablement la promenade à dos d'âne (professeurs inclus) qui a suscité de nombreux éclats de rire.   En fin d'après-midi, nous avons clôturé cette belle journée par une visite émouvante de l'orphelinat local, avec en prime un match de football qui s'est soldé par une victoire in extremis du Maroc sur la France, sur le score fleuve de 10 à 8.

• 7ème jour

Par Serge Muret, publié le mardi 11 octobre 2016 07:17 - Mis à jour le mardi 11 octobre 2016 07:18
    En raison de l'heure tardive à laquelle nous nous sommes couchés hier soir (autour de minuit) afin de participer à la soirée organisée en notre honneur, nous avons différé d'une journée le résumé de nos activités. Nous avons donc entamé notre dimanche par un atelier photo organisé par "Migrations et développement", dont l'objectif était de prendre un certain nombre de photographies dans le centre de Taliouine, par groupes de 5, et en fonction d'un thème imposé autour de la solidarité, la mixité, la citoyenneté...   Concernant l'après-midi, nous nous sommes rendus dans un petit village proche de Taliouine, où un délicieux Tajine nous a été concocté par une association de femmes. Nous avons ensuite découvert la culture du safran et clos cette belle journée par la découverte d'une ferme pédagogique. S'agissant de ce lundi, nous avons commencé la journée par la diffusion d'une vidéo démontrant la différence entre le faux et le vrai safran, appelé "or rouge"'au Maroc. Les élèves du lycée de Taliouine ayant terminé leur matinée de cours, nous ont rejoint pour un bilan des quatre jours passés ensemble, où chacun a pu s' exprimer sur son ressenti. Les pleurs et l'émotion qui ont gagné la plupart des jeunes au moment des "au revoir" témoignent de la réussite de cet échange. Nous avons alors pris la route de Taroudant où nous sommes arrivés en fin d'après-midi.

• 6ème jour

Par Serge Muret, publié le dimanche 9 octobre 2016 22:24 - Mis à jour le dimanche 9 octobre 2016 22:24