Options latin et grec

Sous le soleil de l'Italie antique du 2 au 8 avril 2017

Par KARINE RONDIER, publié le jeudi 25 mai 2017 09:45 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2017 10:02
Paestum
Voyage annuel des options latin et grec.

Accompagnés par M. Delaître, Mme Lopez, M. Vial et Mme Rondier ont réalisé un enrichissant parcours en Italie, cinquante - trois élèves des options latin et grec ont découvert la Rome antique (Thermes de Caracalla,  Forum, Colisée,  Théâtre de Marcellus, Panthéon, Château Saint-Ange,...) et plus moderne (place Navone, place d'Espagne, Vatican, Monument de Victor Emmanuel,… ) avant de bénéficier d'un temps libre près de la fontaine de Trevi pour déguster une délicieuse glace italienne et choisir quelques souvenirs à rapporter en France.

Ils ont également pu comprendre le fonctionnement d'une ville portuaire grâce à un jeu de piste à travers Ostia Antica, avant d'étudier l'agencement de la gigantesque villa Hadriana construite par l'empereur Hadrien au II ème siècle après JC. Cette propriété dotée de thermes, de multiples bibliothèques et de pièces d'eau rivalise avec la villa d'Este située à seulement quelques kilomètres et se caractérisant par un jardin orné de centaines de fontaines et de jets d'eau.

Le voyage s'est poursuivi par la découverte de trois sites bien conservés du fait de leur ensevelissement par l'éruption du Vésuve en 79 après JC : Pompéi, Herculanum et Oplontis, témoins d'une vie prématurément arrêtée et oubliée pendant de nombreux siècles jusqu'à leur redécouverte à partir du dix-huitième siècle.

Enfin le site de Paestum avec ses temples grecs et sa ville gréco-romaine a permis de compléter le séjour au cœur d'un parc fleuri et enchanteur.

Agrémenté d'une promenade en bordure de mer et d'un repas dans une pizzeria (sans oublier le match de foot improvisé un soir sur le terrain de l'hôtel), ce voyage restera dans les mémoires de chacun.

Les élèves devant le Colisée, à Rome

Les élèves devant le temple dit de Neptune à Paestum