Français

L'épreuve orale de français de l'EAF (LGT)

Par KARINE RONDIER, publié le mardi 2 juin 2015 15:22 - Mis à jour le mardi 2 juin 2015 15:23

 

1) Les dates
Chaque candidat recevra une convocation lui précisant le jour et l’heure de son épreuve. Les oraux auront lieu, en 2015, dans l'Académie de Lyon, du lundi 29 juin au mardi 7 juillet.
 

2) L’épreuve

Après une préparation de 30 minutes, le candidat passe pendant 20 minutes devant l’examinateur. L’épreuve se compose de la façon suivante :

La préparation (30 minutes) : l’examinateur remet à l’élève une question sur l’un des textes de sa liste de baccalauréat (il peut s’agir d’un texte issu d’un groupement ou d’une œuvre intégrale. Dans le cas d’une œuvre intégrale, l’examinateur peut choisir un texte étudié en classe ou tout autre passage de l’œuvre -ce qui demeure relativement rare-). L’élève dispose alors de 30 minutes pour préparer un commentaire organisé autour de la question posée.

Le passage (20 minutes) : il se divise en deux temps (deux fois 10 minutes).

10 minutes dévolues à l’exposé du candidat : il présente de manière organisée une réponse à la question posée.

10 minutes d’entretien pendant lesquelles l’examinateur interroge le candidat sur la séquence, sur les objets d’étude, sur les lectures cursives, sur les textes et les activités complémentaires. Cet entretien peut aussi être l’occasion d’élargir la réflexion sur les textes ou sur certains points du programme de première.
 

3) Les coefficients

L’épreuve orale de Français bénéficie d’un coefficient 2 dans toutes les séries (ES, L, S, STMG, ST2S)