ECHANGE ROANNE-SAN VITO AL TAGLIAMENTO

Par CHRISTELLE GARCIA, publié le mercredi 17 janvier 2018 18:06 - Mis à jour le samedi 7 avril 2018 14:56
IMG_2760 - Copie.JPG
La semaine du 3 au 8 décembre 2017 nous avons accueilli nos correspondants de l'Istituto tecnico Paolo Sarpi de San vito al Tagliamento.

Échange ESABAC Italie-France

C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli, le dimanche 3 décembre au soir 14 élèves italiens et les 2 professeures italiennes.

Dès le lundi matin les élèves italiens ont prit la route des cours français. Ils nous ont donc suivis durant 5 jours naviguant entre les cours et les activités proposées par les professeurs, ce fut un changement pour les italiens puisqu'ils n'étaient pas habitués aux horaires de cours français (ils n’ont pas de cours l’après-midi) ni au changement de salle chaque heure.

Le mardi 4 décembre nous sommes tous partis pour une visite de Lyon. Le bus nous ayant déposé à Fourvière, nous sommes ensuite partis a la découverte de Lyon, en commencent par l'amphithéâtre, puis les traboules en passant par l'église st Jean pour finalement arriver place Bellecour ou nous avons pu faire les magasins. Ce qui fut une belle découverte pour les italiens.

Le Mercredi après-midi nous nous sommes rendus à l'entreprise Sofidel à Roanne qui est par ailleurs Franco-italienne (son siège est à Lucca en Toscane). Nous y avons été accueillis par Frabrizio qui nous a fait la visite en italien et nous avons découvert la fabrication du papier hygiénique et du sopalin.

Pour terminer Jeudi après-midi nous avons participé à un Rallye-Piéton dans Roanne où les italiens ont pu découvrir notre petite ville, et nous avons clôt cette semaine magique par une soirée Bowling, Italien VS français, où nous nous sommes encore plus liés d'amitié car nous avons bien rigolé.

C'est donc avec une grande tristesse que, Vendredi matin aux environs de 10 heures, après une petite séance photo, nos amis italiens sont repartis direction San Vito al Tagliamento. Nous avons hâte de les retrouver et de découvrir leur ville.

Corentin Herrada et Léa Truchard 1stmg1

Pièces jointes

À télécharger

 / 1