Les Bacs Professionnels

Les Bacs Professionnels : Bienvenue

Par admin albert-thomas, publié le mercredi 4 mars 2015 15:43 - Mis à jour le jeudi 11 juin 2015 13:13

Les baccalauréats professionnels

Immédiatement après la troisième, le baccalauréat professionnel propose une formation en 3 ans : seconde, première et terminale professionnelle.
Ce baccalauréat :

  • valorise le diplôme en l’alignant sur le baccalauréat général et le baccalauréat technologique qui se préparent en 3 ans après la classe de troisième.
  • garantit aux élèves un cursus continu jusqu’au baccalauréat au sein du même établissement.
  • limite les sorties sans qualification.
  • favorise l’accès au baccalauréat.
  • facilite la poursuite d’études supérieures (BTS-DUT). Durant ce parcours en 3 ans, les élèves ont la possibilité de passer un diplôme intermédiaire : le BEP. Les titulaires d’un CAP tertiaire peuvent, sur dossier, intégrer le baccalauréat professionnel en classe de première professionnelle.

les flières des baccalauréats tertiaires

 

 

 

 

 

Ces baccalauréats professionnels donnent accès à deux sections européennes :

  • anglais
  • italien

Ces sections sont un plus important pour les lycéens qui ont ainsi la possibilité de faire un stage de terminale à l‘étranger.

Baccalauréat professionnel accueil relations clients-usagers (ARCU)

 

Matière Horaire hebdomadaire
  Seconde Première Terminale
Français 4 4 4
Histoire Géographie 1 2 2
ECJS 0,5 0,5 0,5
Anglais 2 2 3
Espagnol/Italien 2 2 2
Mathématiques 3 2 2
Education artistique 1 1 1
Education physique et sportive 2 3 3
 
Economie – Droit 2 2 2
Enseignement technologique et professionnel 11 11 11
Prévention Santé Environnement 1 1 1
Projet 1 1 1
       
Accompagnement personnalisé 2 2 2

 

L’enseignement technologique et professionnel aborde les thèmes suivants :

  • Pôle 1 : Techniques et pratiques relationnelles : communication
  • Pôle 2 : Démarche commerciale : connaissance du client, notion de qualité
  • Pôle 3 : Organisation : gestion du temps, conception d’imprimés et pages web, courrier
  • Pôle 4 : Économie – Droit et Méthodologie : élaboration d’un projet

Compétences requises

  • Posséder de bonnes qualités relationnelles
  • Savoir s’exprimer aisément
  • S’adapter facilement à des situations diverses
  • Être capable de développer un esprit de service

 

Compétences acquises

  • Ouverture d’esprit.
  • Compréhension de l’environnement professionnel
  • Maîtrise de techniques de base dans les domaines de l’accueil
  • Capacité de s’intégrer dans la réalisation d’une tâche

Poursuite d’études

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Accueil relations clients-usagers peut :

  • postuler à un emploi : employé d’accueil, conseiller clientèle,
  • préparer la mention complémentaire Assistance, Conseil, Vente à distance
  • poursuivre des études en Section de Technicien Supérieur (Assistant de manager, Assistant de gestion, Négociation et relation client ou Management des unités commerciales).

La formation en milieu professionnel

Les 22 semaines de formation en entreprise se déroulent dans des entreprises prestataires de services : cabinets d’assurance, agences immobilières, agences de travail temporaire, agences de location de voitures, centres sociaux, centres hospitaliers, etc.

Objectif

  • Compléter et approfondir les bases acquises en milieu scolaire,
  • Établir et faciliter la relation de communication avec le client et/ou l’usager
  • Identifier les besoins et les attentes

Savoir faire à acquérir

  • Maîtriser sa communication
  • Approfondir les compétences d’ordre technique et commercial

Evaluation

Chaque période donne lieu à l’évaluation des compétences et des attitudes professionnelles par le tuteur en entreprise et un membre de l’équipe pédagogique.

Un projet visant l’amélioration du service à la clientèle doit être élaboré en accord avec le tuteur et fait l’objet, lors de l’examen final, d’une présentation orale destinée à tester les qualités relationnelles et de communication du candidat. Parmi les tâches réalisées en entreprise en Première et Terminale, cinq sont sélectionnées et décrites précisément sous forme de fiches.

 

Baccalauréat professionnel commerce

 

Matière Horaire hebdomadaire
  Seconde Première Terminale
Français 4 4 4
Histoire Géographie 1 2 2
ECJS 0,5 0,5 0,5
Anglais 2 2 3
Espagnol/Italien 2 2 2
Mathématiques 3 2 2
Education artistique 1 1 1
Education physique et sportive 2 3 3
 
Economie – Droit 2 2 2
Enseignement technologique et professionnel 11 11 11
Prévention Santé Environnement 1 1 1
Projet 1 1 1
       
Accompagnement personnalisé 2 2 2


L’enseignement technologique et professionnel s’articule autour de la préparation et suivi de l’activité commerciale : animer, gérer, vendre, communication appliquée à la vente

Compétences requises

  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe
  • Facilité de communication
  • Bonne élocution
  • Bonne présentation


Compétences acquises

  • Ouverture d’esprit
  • Compréhension de l’environnement professionnel
  • Maîtrise de techniques de base dans les domaines de la vente
  • Capacité de s’intégrer dans une équipe commerciale

Poursuite d’études

Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce peut :

  • postuler à un emploi : vendeur spécialisé, employé libre service, vendeur qualifié
  • poursuivre des études en Section de Technicien Supérieur (Négociation et Relation Client, Management des Unités Commerciales) ou en Institut Universitaire de Technologie (Techniques de commercialisation)

Evaluations professionnelles

E1 : Epreuves Scientifiques et Techniques
E1.1 : Etude de cas 3 heures coefficient 4
E1.2 : Eco/droit 1 heure 30 coefficient 1 (tous les bacs tertiaires)
E1.3 : Mathématiques 1 heure coefficient 1

E2 : Action de promotion/animation en unité commerciale : Capacité du candidat à participer à une action et mettre en valeur les produits. Il devra créer sa propre animation et/ou promotion (son idée, sa mise en place, son travail…) ou s’intégrer dans l’animation et/ou la promotion du magasin selon le plan média de celui-ci (seront alors évalués, la capacité à s’intégrer, la prise d’initiative, l’apport d’idées…).

Le candidat doit réaliser un dossier de 10 à 15 pages avec annexes et informatisé.

L’évaluation s’effectue en terminale à n’importe quel moment (Contrôle en Cours de Formation).

1) Montage de l’action : Notation dès que le candidat est prêt. Dès le dossier rendu. Méthodologie noté par le tuteur et un professeur de vente dans l’entreprise pendant le stage ou en dehors de cette période.

2) Soutenance du dossier : Oral 30 min : 10 min de présentation 20 min de questions

Un professeur de vente et un professionnel (que l’élève n’a pas eu comme tuteur). Cette soutenance à lieu quand l’élève est prêt il est possible d’attendre qu’un groupe d’élèves soit prêt afin de convoquer des professionnels et d’organiser des épreuves au lycée.

E3 : Vente en unité commerciale : 3 évaluations certificatives auront lieu au cours de la formation (possibilité d’une en fin de Première et deux durant la Terminale). Elles donnent une note et concernent les trois pôles de vente (vendre, gérer, animer).

 

Baccalauréat professionnel vente

 

Matière Horaire hebdomadaire
  Seconde Première Terminale
Français 4 4 4
Histoire Géographie 1 2 2
ECJS 0,5 0,5 0,5
Anglais 2 2 3
Espagnol/Italien 2 2 2
Mathématiques 3 2 2
Education artistique 1 1 1
Education physique et sportive 2 3 3
 
Economie – Droit 2 2 2
Enseignement technologique et professionnel 11 11 11
Prévention Santé Environnement 1 1 1
Projet 1 1 1
       
Accompagnement personnalisé 2 2 2


L’enseignement technologique et professionnel s’articule autour de la préparation et suivi de l’activité commerciale : animer, gérer, vendre, communication appliquée à la vente

Compétences requises

  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe
  • Facilité de communication
  • Bonne élocution
  • Bonne présentation


Compétences acquises

  • Ouverture d’esprit
  • Compréhension de l’environnement professionnel
  • Maîtrise de techniques de base dans les domaines de la vente
  • Capacité de s’intégrer dans une équipe commerciale

Poursuite d’études

Le titulaire du baccalauréat professionnel Vente peut :

  • postuler à un emploi : commercial, télévendeur, attaché commercial, vendeur démonstrateur, conseiller clientèle
  • poursuivre des études en Section de Technicien Supérieur (Négociation et Relation Client, Management des Unités Commerciales) ou en Institut Universitaire de Technologie (Techniques de commercialisation)

Evaluations professionnelles

E1 : Epreuves Scientifiques et Techniques
E1.A1 : Préparation et suivi de l’activité commerciale 3 heures coefficient 4
E1.B1 : Economie/droit 1 heure 30 coefficient 1
E1.C1 : Mathématiques 1 heure coefficient 1

E2 : Négociation vente A partir d’un dossier Produits-entreprises-marché (tiré de l’expérience professionnelle du candidat acquise dans ses stages), le candidat simule un entretien de négociation-vente devant une commission d’interrogation composée de deux personnes (un professeur de vente et un professionnel que l’élève n’a pas eu comme tuteur). Le candidat doit présenter un dossier informatisé de 8 à 10 pages avec annexes où sont décrites trois situations de négociation-vente tirées de son expérience.

L’épreuve se déroule en deux temps :
1) Simulation : 20 minutes qui prend appui sur une situation de négociation-vente fournie par la commission d’interrogation
2) Entretien avec la commission : 20 minutes qui prend appui sur la simulation de négociation-vente réalisée et sur le dossier fourni par le candidat

1) Montage de l’action :

E3 : Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle d’une part, Projet de prospection d’autre part sont évalués par Contrôle en Cours de Formation. La pratique est évaluée sur le lieu de stage conjointement par les professeurs et le tuteur en entreprise. Le projet, réalisé en classe de terminale, prend appui sur un document de synthèse, élaboré par le candidat, relatif à une prospection. Dès que le candidat est prêt, le CCF se déroule en deux phases : évaluation du montage du projet de prospection (par le professeur), soutenance du projet de prospection (avec un professionnel).

Baccalauréat professionnel gestion-administration

 

Matière Horaire hebdomadaire
  Seconde Première Terminale
Français 4 4 4
Histoire Géographie 1 2 2
ECJS 0,5 0,5 0,5
Anglais 2 2 3
Espagnol/Italien 2 2 2
Mathématiques 3 2 2
Education artistique 1 1 1
Education physique et sportive 2 3 3
 
Economie – Droit 2 2 2
Enseignement technologique et professionnel 11 11 11
Prévention Santé Environnement 1 1 1
Projet 1 1 1
       
Accompagnement personnalisé 2 2 2


L’enseignement technologique et professionnel aborde les thèmes suivants :

  • Gestion administrative des relations externes : relations avec les clients, les fournisseurs et les autres partenaires de l’organisation
  • Gestion administrative interne : gestion des informations, des modes de travail, du temps, des ressources et des espaces de travail
  • Gestion administrative des relations avec le personnel : gestion des ressources humaines, des rémunérations et des budgets
  • Gestion administrative des projets : mise en œuvre, suivi et évaluation du projet

Compétences requises

  • Esprit d’initiative
  • Capacités en langue française
  • Adaptabilité
  • Intérêt pour les Technologies de l’Information et de la Communication


Compétences acquises

  • Renforcement des compétences en communication
  • Compréhension de l’environnement professionnel
  • Maîtrise des outils bureautiques et intégration des exigences de qualité
  • Capacité de s’intégrer dans tous types d’entreprises

Poursuite d’études

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-administration peut :

  • postuler à un emploi : employé d’accueil, conseiller clientèle
  • poursuivre des études en Section de Technicien Supérieur (Assistant de Manager, Assistant de Gestion de PME-PMI, Comptabilité et Gestion des organisations et autres BTS tertiaires.
  • préparer la mention complémentaire Assistance, Conseil, Vente à distance,

La formation en milieu professionnel

La formation scolaire est complétée par 22 semaines d’immersion en milieu professionnel : 6 semaines en classe de Seconde, 8 semaines en classe de Première et 8 semaines en classe de Terminale dans au moins deux entreprises différentes.

Objectifs

  • Mettre en pratique les acquis professionnels
  • Acquérir une meilleure connaissance du milieu professionnel
  • Accroître les chances d’insertion en entreprise

Savoir faire à acquérir

  • Appréhender et participer à des situations de communication interne et externe à l’entreprise
  • Pratiquer la gestion administrative en mettant en oeuvre la gestion électronique des documents, les espaces collaboratifs et les progiciels de gestion intégrés

Les innovations pédagogiques

  • Les ateliers rédactionnels : pour assurer un niveau satisfaisant en langue française, des approches innovantes par atelier sont mises en place
  • Le passeport professionnel recense l’ensemble des situations professionnelles, réelles ou simulées, rencontrées par le candidat ; c’est un outil de traçabilité de ses expériences, de ses compétences, de ses connaissances et de ses productions Il est le support privilégié des épreuves professionnelles du baccalauréat.
Pièces jointes