Les filières technologiques

STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Par admin albert-thomas, publié le mercredi 4 mars 2015 16:36 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 16:48

Première STMG

 

 

 

Terminale STMG

 

Les objectifs de la série STMG

Pourquoi choisir la série STMG ? Faire le choix de la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, c’est choisir un enseignement moderne, alliant théorie et pratique et préparant à la poursuite d’études courtes (BTS, DUT) ou longues (classes préparatoires, université). A la différence de la voie professionnelle, l’objectif de cette formation n’est donc pas l’accès direct à un métier.

Les objectifs de la filière STMG sont :

  • d’obtenir un baccalauréat ;
  • de continuer des études supérieures courtes et préparant à un métier (BTS, DUT, licence professionnelle…) ;
  • de poursuivre des études longues et générales (école de commerce après une classe préparatoire, LMD à l’université) ;
  • d’exercer un métier dans le domaine tertiaire.

La filière STMG, c’est :

  • l’acquisition de concepts pour comprendre les organisations et leur fonctionnement ;
  • l’étude de domaines spécifiques tels que la communication, la gestion, l’économie et le droit, le management ;
  • un enseignement concret car axé sur l’organisation (entreprise, association…) ;
  • un nouveau départ pour un élève volontaire car les matières spécifiques sont nouvelles et ne reposent pas sur des acquis obtenus dans les classes antérieures.

Profil du futur élève de STMG

Notions et capacités attendues en STMG :

  • expression écrite et orale correctes
  • capacité à structurer sa pensée
  • pas de « blocage » avec les chiffres et maîtrise de notions mathématiques de base (pourcentages, résolution d’équations)
  • des repères fondamentaux sur l’histoire du XXème siècle
  • intérêt et niveau correct pour les langues
  • intérêt pour les méthodes de travail en groupe
  • Intérêt pour l’actualité
  • Intérêt pour les notions concrètes liées à la vie économique et juridique des organisations
  • Intérêt pour les technologies de l’information et de la communication
  • Désir de continuer des études après le baccalauréat
  • Attrait pour les métiers du tertiaire

Horaires

Enseignements généraux

Matière

Durée hebdo

Coefficient bac
Français 4h 2+2
Mathématiques 3h  

Langues vivantes 1 et 2

4,5h  
Histoire et géographie 2h  
Éducation physique et sportive 2h  
Enseignements technologiques
Économie-droit 4h  
Management des organisations 2,5h  
Sciences de gestion 6h  
Heures de vie de classe 10h annuelles
Enseignements facultatifs
Atelier artistique 10h annuelles
Éducation physique et sportive 3h  

Un aperçu des contenus des programmes

Une filière avec des enseignements spécifiques

L’économie et le droit

En économie, le programme étudie en première et en terminale les questions

  • les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels : production, répartition, dépenses, agents économiques, enjeux économiques
  • Comment se crée et se répartit la richesse
  • Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu : consommation et épargne, évolution de la consommation ?
  • Quels modes de financement de l’activité économique ?
  • Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?
  • L’État doit-il intervenir sur les marchés ?
  • Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marché du travail ?
  • Quelle est l’efficacité de l’intervention sociale de l’Etat ? … En droit, le programme étudie en première et en terminale les questions En première :
  • Qu’est-ce que le droit ? (le droit et les fonctions du droit, la règle de droit, les sources du droit)
  • Comment le droit permet-il de régler un litige ? (le litige, la preuve, le recours au juge)
  • Qui peut faire valoir ses droits ? (la personne physique, la personne morale
  • Quels sont les droits reconnus aux personnes ? (les droits de la personne, les droits sur les biens : le droit de propriété)
  • Quel est le rôle du contrat ? (la formation du contrat, l’exécution du contrat, le contrat de consommation En terminale :
  • Qu’est-ce qu’être responsable ? (la responsabilité civile, le dommage, la réparation,
  • Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? (le contrat de travail, les libertés individuelles et collectives des salariés, la rupture du contrat de travail, le cadre spécifique des contrats précaires)
  • Comment le droit organise-t-il l’activité économique ? (la liberté du commerce et de l’industrie, la loyauté de la concurrence, les pratiques anticoncurrentielles, les pratiques restrictives de concurrence)
  • Comment entreprendre ? (l’entreprise individuelle, la société, le partenariat)

Le management des organisations

En management, le programme étudie en première et en terminale les questions

  • Le rôle du management dans la gestion des organisations
  • Les critères de différenciation des organisations
  • Le management stratégique : Le choix des objectifs et le contrôle stratégique
  • Le management stratégique : L’organisation de la production
  • Le management stratégique : les choix en matière d’animation et de mobilisation des hommes
  • Le processus et le diagnostic stratégiques
  • La stratégie des organisations

Sciences de gestion (1ère)

DE L’INDIVIDU À L’ACTEUR

  • Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?
  • L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?

INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE

  • En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?
  • Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ?
  • Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ?

GESTION ET CRÉATION DE VALEUR

  • Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?
  • Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?

ÉVALUATION ET PERFORMANCE

  • Qu’est-ce qu’une organisation performante ?
  • Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?

TEMPS ET RISQUE

  • La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?
  • La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ?

 

Terminale STMG

 

Terminale Ressources humaines et communication

Enseignements obligatoires

Matière

Durée hebdo

Coefficient bac

Ressources humaines et communication

6h

12

Économie-droit

4h

5

Management des organisations

2h

5

Philosophie

2h

2

Mathématiques

2h

2

Langues vivantes 1 et 2

5h

3+2

Histoire et géographie

2h

2

Éducation physique et sportive

2h

2

Heures de vie de classe

10h annuelles

Enseignements facultatifs

Atelier artistique

72h annuelles

Éducation physique et sportive

3h

 

Vos qualités

Vous possédez un bon niveau dans les disciplines générales, notamment littéraires (français, langues, histoire géographie) ainsi qu’en management et de solides connaissances en sciences de gestion. De plus, vous avez un goût particulier pour le relationnel et la communication.

Vous êtes curieux, ouvert d’esprit, aimable, volontaire, dynamique, mais aussi rigoureux, ordonné et vous savez faire preuve de discrétion. Vous êtes capable de travailler en équipe et de vous adapter, de vous organiser et de gérer votre temps. Par conséquent, vous savez faire preuve de sens pratique et de capacité d’initiative.

Votre projet de formation supérieure
Études supérieures courtes (2 / 3 ans) ou longues (4 / 6 ans), tertiaires ou générales ?

  • Sections de Techniciens Supérieurs : BTS Assistant de Manager, Assistant de Gestion PME PMI, Assurances, ...
  • Instituts Universitaires de Technologie : DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (option Ressources Humaines), Carrières Juridiques, Carrières de l’Information, ...
  • Universités : droit, Administration Economique et Sociale, ...
  • Grandes Ecoles
  • Préparation de concours

Pour conclure

Vous aimez communiquer, échanger et vous souhaitez découvrir les principales techniques de la communication. Vous vous intéressez au fonctionnement des groupes et aux problèmes relationnels qui peuvent en découler et vous aimeriez connaître les différents modes de régulation. Vous désirez acquérir des connaissances dans le domaine des ressources humaines et de la gestion des organisations et apprendre à vous organiser, à agir, dans le cadre d’une équipe.

Un aperçu du progamme

Le programme de ressources humaines et communication s’organise de façon logique autour de quatre thèmes :

Mobilisation/Motivation

  • Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ?
  • La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?
  • Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ?
  • Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ?

Compétences/Potentiel

  • Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ?
  • Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d’un individu ?
  • La gestion des compétences permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?

Cohésion/Conflits

  • En quoi la dynamique d’un groupe peut-elle construire sa cohésion ?
  • Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ?
  • Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’organisation ?

Coordination/Coopération

  • A quelles conditions l’organisation du travail favorise-t-elle la coopération ?
  • Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?
  • Le document peut-il être vecteur de coopération ?

Terminale Mercatique (Marketing)

Enseignements obligatoires

Matière

Durée hebdo

Coefficient bac

Mercatuqe (Marketing)

6h

12

Économie-droit

4h

5

Management des organisations

2h

5

Philosophie

2h

2

Mathématiques

2h

2

Langues vivantes 1 et 2

5h

3+2

Histoire et géographie

2h

2

Éducation physique et sportive

2h

2

Heures de vie de classe

10h annuelles

Enseignements facultatifs

Atelier artistique

72h annuelles

Éducation physique et sportive

3h

Vos qualités

Vous possédez un bon niveau dans les disciplines générales, notamment littéraires (français, langues, histoire géographie) ainsi qu’en management et en sciences de gestion. De plus, vous avez un goût particulier pour le relationnel et la vente. Vous êtes curieux, ouvert d’esprit, volontaire, dynamique, mais aussi rigoureux, ordonné, patient, persévérant et savez écouter. Il aime le contact et a le sens du relationnel.

Votre projet de formation supérieure

Études supérieures courtes (2 ans) ou longues (3 à 5 ans), tertiaires ou générales

  • Sections de Techniciens Supérieurs : BTS Management des unités commerciales, Négociation et relation client, Assurances, Banque ...
  • Instituts Universitaires de Technologie : DUT Techniques de commercialisation, Carrières de l’Information, ...
  • Universités : Administration Economique et Sociale, ...
  • Grandes écoles -*Préparation de concours

Pour conclure

Vous désirez

  • acquérir les connaissances fondamentales du monde de la vente et de la distribution,
  • maîtriser les nouvelles technologies et des outils de communication,
  • développer ses qualités de communication, de conviction et de négociation.

 Savoir écouter d’abord,
 Savoir convaincre ensuite,
 Savoir s’investir dans son travail et ses actions,
c’est ce que vous développerez en terminale STMG Mercatique.

Un aperçu du progamme

Le programme de marketing s’organise de façon logique autour de trois axes :

Mercatique et consommateurs

  • Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?
  • La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?

Mercatique et marché

  • L’entreprise vend-elle un produit ou une image ?
  • Le produit a-t-il un prix ?
  • La grande distribution est-elle incontournable ?
  • Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?
  • Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ?

Mercatique et société

  • La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?
  • la mercatique peut-elle être éthique ?

La spécialité "Mercatique, Marketing" permet :

• d’appréhender le rôle et la place de la mercatique dans l’entreprise,
• d’en apprécier son efficacité et ses limites,
• d’être capable de construire une démarche mercatique et de la mettre en œuvre.

Terminale Gestion et finance

Enseignements obligatoires

Matière

Durée hebdo

Coefficient bac

Gestion et finance

6h

12

Économie-droit

4h

5

Management des organisations

2h

5

Philosophie

2h

2

Mathématiques

2h

2

Langues vivantes 1 et 2

5h

3+2

Histoire et géographie

2h

2

Éducation physique et sportive

2h

2

Heures de vie de classe

10h annuelles

Enseignements facultatifs

Atelier artistique

72h annuelles

Éducation physique et sportive

3h

Vos qualités

Vous possédez un bon niveau dans les disciplines générales, notamment en mathématiques, ainsi qu’en management et de solides connaissances en sciences de gestion. De plus, vous avez un goût particulier pour les chiffres.

Vous êtes rigoureux, volontaire, dynamique, mais aussi ordonné et vous savez faire preuve de discrétion. Vous êtes capable de travailler en équipe et de vous adapter, de vous organiser et de gérer votre temps. Par conséquent, vous savez faire preuve de sens pratique et de capacité d’initiative.

Votre projet de formation supérieure

Études supérieures courtes (2 ans) ou longues (3 à 5 ans), tertiaires ou générales

  • Sections de Techniciens Supérieurs : BTS Comptabilité et gestion des organisations, Assistant de gestion de PME-PMI, Assurances, Banque ...
  • Instituts Universitaires de Technologie : DUT Gestion des entreprises et des administrations, Transport, Carrières juridiques, ......
  • Diplôme de Comptabilité et Gestion
  • Universités : Administration Economique et Sociale, ...
  • Grandes Ecoles
  • Préparation de concours

Pour conclure

Vous aimez appliquer aux organisations des principes de gestion qui leur permettent communiquer, échanger et vous souhaitez découvrir les principales techniques de la communication. Vous vous intéressez au fonctionnement des groupes et aux problèmes relationnels qui peuvent en découler et vous aimeriez connaître les différents modes de régulation. Vous désirez acquérir des connaissances dans le domaine de la gestion des organisations et apprendre à vous organiser, à agir, dans le cadre d’une équipe.

Un aperçu du progamme
L’enseignement de gestion et finance se développe autour de quatre thèmes :
Construire une image de l’entreprise

  • Pourquoi construire une image financière ?
  • Comment faciliter l’échange d’informations financières ?
  • Comment traduire l’activité ?
  • Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ?
  • Qu’apporte l’environnement technologique au traitement de l’information financière ?

Analyser la situation de l’entreprise

  • Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise ?
  • Qu’est-ce qu’une entreprise performante ?
  • Pourquoi la structure financière de l’entreprise doit-t-elle être équilibrée ?

Accompagner la prise de décision

  • Faut-il s’endetter ?
  • Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ?
  • Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ?

Terminale Systèmes d’Information de Gestion

Enseignements obligatoires

Matière

Durée hebdo

Coefficient bac

Systèmes d’information de gestion

6h

12

Économie-droit

4h

5

Management des organisations

2h

5

Philosophie

2h

2

Mathématiques

2h

2

Langues vivantes 1 et 2

5h

3+2

Histoire et géographie

2h

2

Éducation physique et sportive

2h

2

Heures de vie de classe

10h annuelles

Enseignements facultatifs

Atelier artistique

72h annuelles

Éducation physique et sportive

3h

Vos qualités

Vous possédez un bon niveau dans les disciplines générales, notamment littéraires (français, langues, histoire géographie) ainsi qu’en management et de solides connaissances en communication et organisation. De plus, vous avez un goût particulier pour le relationnel et la communication.

Vous êtes curieux, ouvert d’esprit, aimable, volontaire, dynamique, mais aussi rigoureux, ordonné et vous savez faire preuve de discrétion. Vous êtes capable de travailler en équipe et de vous adapter, de vous organiser et de gérer votre temps. Par conséquent, vous savez faire preuve de sens pratique et de capacité d’initiative.

Votre projet de formation supérieure

Études supérieures courtes (2 ans) ou longues (3 à 5 ans), tertiaires ou générales

  • Sections de Techniciens Supérieurs : Services Informatiques aux organisations, Assistant de gestion de PME-PMI, Banque, Assurance,...
  • Instituts Universitaires de Technologie : DUT Informatique, Service et Réseaux de Communication, Gestion des Entreprises et des Administrations, Transport, Carrières juridiques, ...
  • Universités : Administration Economique et Sociale, ...
  • Grandes Ecoles
  • Préparation de concours

Pour conclure

Les programmes d’enseignement de la série STMG SIG constituent un socle de connaissances et de méthodes fondamentales destiné à favoriser la réussite dans les études supérieures relevant du champ de l’économie, de la gestion et des technologies de l’information.

Un aperçu du progamme

L’enseignement de SIG se développe autour de quatre thèmes :

L’organisation informatisée

  • Pourquoi la qualité du système d’information est-elle un enjeu pour l’organisation ?
  • Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation ?

L’information pour agir et décider

  • La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ?
  • Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ?
  • La numérisation suffit-elle à valoriser l’information ?

Communiquer pour collaborer

  • Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration ?
  • En quoi les systèmes d’information transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations ?

Rechercher la performance du système d’information

  • Comment la fonction système d’information accompagne-t-elle les choix de l’organisation ?
  • En quoi un projet de système d’information est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ?
Pièces jointes
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