Les filières technologiques

STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)

Par admin albert-thomas, publié le mercredi 4 mars 2015 16:27 - Mis à jour le lundi 2 avril 2018 09:38

La série STL est destinée aux élèves qui souhaitent a priori poursuivre des études scientifiques.

Le lycée Albert Thomas prépare à la spécialité SPCL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

La série STL est une filière scientifique et technologique, proposant une alternative aux voies générales, par une approche concrète et active des sciences.

La filière STL vue par les élèves

Pour qui ?

• les élèves qui ont un goût affirmé pour les matières scientifiques et particulièrement pour les travaux pratiques en physique, chimie et SVT
  • les élèves qui ont l’esprit critique et de synthèse ainsi que le sens de l’observation .

Faut-il avoir suivi un enseignement particulier en seconde ?

• Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un enseignement d’exploration particulier en 2nde néanmoins les enseignements « sciences et laboratoire » ou « méthodes pratiques et scientifiques » sont les plus adaptés pour découvrir le travail en laboratoire.

Les spécificités de la série STL

• Les horaires d’enseignement général et d’enseignement technologique sont équilibrés.
  • L’enseignement des sciences se fait essentiellement par la pratique expérimentale en laboratoire (démarche scientifique).
  • Deux langues vivantes sont enseignées.
  • Une partie des cours de LV1 est assurée conjointement par un professeur d’enseignement technologique et un professeur de langue.

Horaires de formation

Première Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)

Enseignements technologiques

Chimie, biochimie, sciences du vivant 3h
Mesure et instrumentation 2h
Sciences physiques et chimiques en laboratoire 6h

Enseignements généraux

Français 3h 2+2
Physique-chimie 3h
Mathématiques 4h
Langue vivantes 1 et 2 3h
Histoire et géographie 2h 2
Éducation physique et sportive 2h
Heures de vie de classe 10h annuelles

Options facultatives

Langue vivante 2 2h
Atelier artistique 72h annuelles
Éducation physique et sportive 3h

Terminale Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)

Enseignements technologiques

Chimie, biochimie, sciences du vivant 3h 6
Enseignement technologique en langue vivante 1 1h
Sciences physiques et chimiques en laboratoire 10h 8+6

Enseignements généraux

Philosophie 2h 2
Physique-chimie 4h 4
Mathématiques 4h 4
Langue vivantes 1 et 2 3h 2+2
Éducation physique et sportive 2h 2
Heures de vie de classe 10h annuelles

Options facultatives

Atelier artistique 72h annuelles
Éducation physique et sportive 4h

Quelques exemples d’activités

• Un module de physique consacré à l’image : étude de l’appareil photographique numérique, traitement de l’image numérique
  • Un module de chimie consacré et développement durable : préparation de solutions, extraction et mise en évidence de produits chimiques, réalisation et analyse de l’impact environnemental de synthèses chimiques
  • Une ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie

Après le bac STL

La série STL est conçue pour poursuivre des études vers des formations (courtes ou longues) conduisant aux métiers des sciences, des technologies et de l’ingénieur.

• Poursuite d’études : BTS (brevet de technicien supérieur), DUT (diplôme universitaire de technologie) en chimie, physique, optique, électronique, mécanique …, Classes Préparatoire TPC (technologie et physique-chimie), TSI (technologie et sciences industrielles), Université
  • Domaines d’activité : Industrie (chimique, pharmaceutique cosmétique, agroalimentaire), Paramédical, environnement, laboratoires de mesure et de contrôle.

Divers :

Revivez les 5 ans de la STL !

Voyage à Poitiers de la STL (mars 2018)

• STL