Les filières générales

La filière S (Scientifique)

Par admin albert-thomas, publié le mercredi 4 mars 2015 16:06 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2015 09:20

La série S est destinée aux élèves qui souhaitent à priori (mais ce n’est pas une obligation) poursuivre des études scientifiques.
Le choix d’une spécialité est obligatoire en classe de terminale.

Quelle spécialité choisir ?

Chaque profil est déterminé par l’enseignement de spécialité qui sera suivi en Terminale et qui est à choisir parmi Mathématiques, Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre.
Pour choisir sa spécialité, l’élève doit tenir compte de ses goûts personnels, de ses aptitudes et des études envisagées après le Baccalauréat. Ce choix doit être fait lors de l’inscription, en fin de Première S, et ne peut plus être modifié en Terminale.
Cette spécialité est préparée en deux heures chaque semaine. Lors de l’épreuve du bac, un exercice comptant pour un quart de la note est réservé aux « spécialistes » (en remplacement d’un autre exercice). Le coefficient de la note globale obtenue dans la matière choisie comme spécialité augmente alors de deux points, passant de 7 à 9 en Mathématiques et de 6 à 8 en Physique-Chimie ou S.V.T.

Programme de la spécialité mathématiques :
Il est constitué de trois parties :
- Arithmétique (environ 50% du temps) : nombres entiers, divisibilité, PGCD, PPCM, nombres premiers, applications dans différentes situations : codages de messages secrets, problèmes de calendriers, … Cette partie indépendante de l’enseignement obligatoire permet aux élèves de travailler d’autres méthodes de raisonnement qui seront très utiles à ceux qui envisagent une classe préparatoire scientifique.
- Transformations du plan (environ 40% du temps) : translations, rotations, symétries, similitudes …, étudiées notamment avec les nombres complexes en complément du programme commun obligatoire.
- Sections de solides par des plans (environ 10% du temps) : petit complément de la partie « géométrie dans l’espace » du tronc commun.

Programme de la spécialité sciences physiques :
L’enseignement se fait essentiellement sous forme de TP et comprend 50% de physique et 50 % de chimie.
- Physique - Thème A : produire des images-observer. Instruments d’optique : de l’infiniment petit vers l’infiniment grand (microscope, lunette astronomique, télescope).
- Physique - Thème B : produire des sons-écouter. Production d’un son par un instrument de musique, interprétation au niveau ondulatoire (prolongement de la partie « Ondes » du tronc commun de physique).
- Physique - Thème C : produire des signaux-communiquer. Etude du signal radio et de sa transmission (prolongement de la partie « Ondes » du tronc commun).
- Chimie - Thème A : Extraire et identifier des espèces chimiques. Réinvestissement de techniques déjà utilisées au lycée (distillation, chromatographie).
- Chimie - Thème B : Créer et reproduire des espèces chimiques. Ouverture à la chimie de synthèse.
- Chimie - Thème C : Effectuer des contrôles de qualité. Etude de différentes techniques de dosage, prolongement des dosages de première et terminale.
- Chimie - Thème D : De la matière première à la formulation. Comment rendre un produit commercialisable, de son extraction ou de sa synthèse à son conditionnement.

Programme de la spécialité SVT :
L’enseignement se fait essentiellement sous forme de TP. L’épreuve du Bac est une étude de documents en relation avec les connaissances du programme qui se découpe en trois thèmes.
- Thème A : L’évolution future du climat de la terre envisagée grâce aux données du passé. Les changements climatiques au cours des 700 000 dernières années. Les changements climatiques aux plus grandes échelles de temps.Les variations du niveau moyen des mers.
- Thème B : Diversité et complémentarité des métabolismes.
Le cycle du carbone dans les écosystèmes. Photosynthèse, respiration.
- Thème C : Des débuts de la génétique aux enjeux des biotechnologies
Les débuts de la génétique. Biologie moléculaire et génétique. Transgénèse (transfert de gènes) et OGM. Les biotechnologies et les progrès de la génétique humaine (comment détecter et prévenir les maladies génétiques ?).

Les Horaires

Première Scientifique

  Horaire Coefficient

Enseignements Obligatoires

Mathématiques 4h  
Physique-chimie 3h  
Sciences de la vie et de la Terre 3h  
Français 4h 2+2
Histoire et géographie 2h30  
Langue vivante 1 et 2 4h30  
Éducation physique et sportive 2h  
Accompagnement personnalisé 2h  
Enseignement Moral et Civique (30 min.)  
Travaux personnels encadrés 2h 2

 

Options facultatives : 2 au plus parmi

Latin 2h
Grec 2h
Langue vivante 3 3h
Éducation physique et sportive 3h
Théâtre 3h
Musique 3h

Terminale Scientifique

  Horaire Coefficient

Enseignements Obligatoires

Mathématiques 6h 7
Physique-chimie 5h 6
Sciences de la vie et de la Terre 3h30 6
Histoire et géographie 2h 3
Philosophie 3h 3
Langue vivante 1 et 2 4h 3+2
Éducation physique et sportive 2h 2
Accompagnement personnalisé 2h  
Enseignement Moral et Civique (30 min.)  
  Horaire Coefficient

 

Enseignements de spécialité, 1 à choisir parmi :

Mathématiques 2h +2
Physique-chimie 2h +2
Sciences de la vie et de la Terre 2h +2
  Horaire Coefficient

 

Options facultatives : 2 au plus parmi :

Latin 2h 3
Grec 2h 3
Langue vivante 3 3h 2
Musique 2h 2
Éducation physique et sportive 3h 2
Théâtre 3h 2

N.B. : Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’(les) épreuve(s) facultative(s) lors du Bac.

Aprés le bac.

L’éventail des choix possibles est important ; en perspective, des débouchés dans la recherche et la production industrielle, la santé, la gestion des entreprises, l’enseignement.
- L’université (filières mathématiques, biologie, santé, économie ...).
- Les classes préparatoires (scientifiques pour ensuite intégrer sur concours une école d’ingénieur ou normale sup, classes économiques et commerciales).
- Certaines écoles recrutent directement après le bac pour 3 à 6 ans d’études (écoles d’ingénieurs, de commerce, d’architecture, écoles para-médicales ou du secteur social).
- Formations de technicien supérieur en 2 ans (DUT et BTS).

Catégories
  • S