La seconde

Santé et Social

Par admin albert-thomas, publié le lundi 9 février 2015 16:47 - Mis à jour le mercredi 25 février 2015 20:02

Santé et social

L’enseignement d’exploration « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

Des exemples de thèmes qui sont étudiés au cours de l’année

Jeunes et monde associatif

Quel fonctionnement dans une association ? Quelle complémentarité entre associations et institutions publiques et privées à but lucratif poursuivant des objectifs semblables ? Quelles motivations, quels apports pour eux-mêmes et pour le groupe social

Vivre ensemble sur un territoire

Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ? Quelles mixités sur un territoire ? Quelle présence de la préoccupation environnementale dans mon « territoire » ?

Handicap au quotidien

Quelle intégration des personnes handicapées dans ma ville, mon lycée, mon quartier, dans la société ? Comment survient un handicap ? Quels facteurs influencent l’évolution d’un handicap ? Quelle intégration au quotidien des personnes handicapées en Europe ?

Hôpital : Image et réalités

Quelle image transmise par les médias, les patients et quelle réalité de l’hôpital dans votre territoire ? Quelle citoyenneté et dignité du patient à l’hôpital ? Quelle égalité dans l’offre de soins sur un territoire ? Quel coût des techniques diagnostiques et /ou thérapeutiques ? Quelle sécurité sanitaire à l’hôpital ?

Les âges extrêmes de la vie

Pour les grands prématurés, quels soins, quelle prévention ? Quand la vie se termine-t-elle ? Comment et par qui les décisions d’arrêt de traitement sont-elles prises et sont-elles mises en œuvre ? Quelles pratiques européennes concernant la fin de vie ?

Accueil de la petite enfance

Pourquoi une diversification des modes d’accueil de la petite enfance ? Quels écarts entre l’offre de services et les attentes des familles ? Pourquoi et comment une prévention médico-sociale en structures d’accueil de la petite enfance ?

D’autres thèmes comme « action humanitaire dans le domaine de la santé », « pauvreté dans les pays riches », « santé et travail », « dons d’organes »… peuvent être envisagés.

Au sein de l’étude de chaque thème, sont présentés les métiers et les poursuites d’études reliés au champ d’exploration

Domaine social

DE

  • Assistant de Service Social,
  • Educateur de Jeunes Enfants
  • Educateur Spécialisé,
  • Conseiller en Economie Sociale Familiale DUT Carrières sociales

Domaine médical et paramédical

  • DE ou DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique
  • DE ou DUT ou BTS Analyses de Biologie Médicale
  • DUT ou BTS Diététique
  • DE Infirmiers, Puériculture Masseur Kinésithérapeute, Sage Femme

Domaine technique

  • BTS Economie Sociale Familiale,
  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
  • BTS Esthétique Cosmétique
Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Santé et Social