La seconde

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG)

Par admin albert-thomas, publié le lundi 9 février 2015 16:09 - Mis à jour le lundi 21 mars 2016 19:39

L’enseignement d’exploration de « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à :

• la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe,
  • l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement.

Il doit permettre en outre à l’élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée (série ES ou STMG du cycle terminal) et dans l’enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l’économie, du droit ou de la gestion.

Les thèmes pouvant être abordés en cours d’année

• Les acteurs de l’économie

Qu’est ce qu’un acteur économique ?
Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
Quel est le rôle économique de l’Etat ?
A quoi sert une banque ?

• Les décisions de l’entreprise

Qu’est ce qu’une entreprise ?
Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

• Les nouveaux enjeux économiques

Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

• Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)