La seconde

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

Par admin albert-thomas, publié le lundi 9 février 2015 16:23 - Mis à jour le mercredi 25 février 2015 20:12

Méthodes et Pratiques Scientifiques

 

L’enseignement d’exploration méthodes et pratiques scientifiques permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne et de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective. Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre. Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet. Cet enseignement d’exploration vise à développer plus particulièrement les compétences suivantes :

  • savoir utiliser et compléter ses connaissances,
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique),
  • raisonner, argumenter, critiquer, pratiquer une démarche scientifique, démontrer,
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés,
  • développer l’autonomie notamment dans la mise en oeuvre expérimentale.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, production multimédia, etc.). Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires.

 

Quelques thèmes d’étude

 

  • Science et aliments : étudier comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments
  • Science et cosmétologie : aborder l’engagement scientifique dans la cosmétologie par l’étude de produits, de techniques de soin et d’entretien du corps
  • Science et investigation policière : montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs
  • Science et œuvres d’art : permettre aux élèves d’approcher les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des oeuvres d’art
  • Science et prévention des risques d’origine humaine : montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine (risque anthropique) et de mettre en oeuvre des mesures prédestinées à le limiter et à en limiter les effets
  • Science et vision du monde : explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde
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