La seconde

Littérature et Société

Par admin albert-thomas, publié le lundi 9 février 2015 16:48 - Mis à jour le jeudi 11 juin 2015 16:42

L’enseignement d’exploration Littérature et société vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire. On cherche pour cela à :

  • faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève ;
  • faire expérimenter des situations concrètes d’activité (exercices oraux, visites de musées et d’expositions, interviews, rencontres avec des professionnels, participation à la semaine de la presse, réalisation de blogs ou de sites internet, écriture d’un journal,...) ou de recherche (exploitation d’archives et de sites internet, recherches à la médiathèque, études critiques de films et d’images,...) en relation avec les disciplines littéraires ;
  • faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.

Cet enseignement d’exploration doit offrir l’opportunité :

  • de mettre en œuvre des démarches co-disciplinaires ouvertes à l’innovation pédagogique,
  • de permettre aux élèves de réaliser certaines productions et de développer leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.).

 

Les domaines d’étude

 

Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
De quelle manière les écrivains participent-ils aux débats politiques et aux débats de société, à la construction, à la diffusion ou à la mise en question des opinions et des valeurs de leur époque ? Quel rôle jouent-ils dans les représentations et les opinions qui sont communément partagées ou qui sont l’objet de controverses dans une société ?

Exemples de sujets d’étude possibles

-  Écriture et engagement : discours, fictions, opinions.
-  Écriture et idéologie : manifestes, pamphlets, charges et plaidoyers.
-  Les ressources de la fiction : ce que disent les récits.
-  Les philosophes dans la société au siècle des Lumières.
-  La figure de l’écrivain au XIXE siècle.
-  La figure de l’intellectuel dans la société contemporaine.
-  Regards croisés sur quelques grands débats : l’abolition de l’esclavage, l’affaire Dreyfus, guerre d’Algérie, le devoir de mémoire...
-  Les écrivains face aux progrès scientifiques et techniques et aux questions d’avenir (œuvre de fictions).

Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
On fait découvrir aux élèves la longue histoire des supports de l’écrit et on leur propose de réfléchir aux relations qui, depuis les origines de l’écriture, ont existé entre un type de support - notamment le livre - et des modalités de production et de réception des textes. Une mise en perspective historique de la question des supports de l’écrit, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, doit amener les élèves à mieux appréhender l’influence des différentes techniques et des différentes formes de médiation sur la production, la diffusion et la réception des textes et des idées.

Exemples de sujets d’étude possibles :

  • Les grandes révolutions du livre : histoire de ses formes et de ses supports (du volume à l’imprimé et au livre numérique)
  • Textualité numérique et formes « ouvertes » de l’écrit aujourd’hui
  • Les livres d’histoire. d’autres supports : grottes, murs, pierres écrites, inscriptions, tableaux et écritures peintes

Images et langages : donner à voir, se faire entendre

Comment les différents modes d’expression et de communication que sont le texte et l’image, fixe ou animée, se combinent-ils, s’enrichissent-ils mutuellement ?

Exemples de sujets d’étude possibles

  • Images du pouvoir, pouvoir des images : monnaies, médailles, portraits en majesté...
  • Publicité, bande dessinée, création multimédia : interactions de l’image et du texte.
  • Slogans, tracts et affiches : mots et images de l’action collective.
  • Œuvres littéraires et adaptations cinématographiques.
  • Le film au service du pouvoir : le cinéma de propagande.

    Médias, information et communication : enjeux et perspectives

    La capacité à hiérarchiser les données, à s’assurer de leur source, de leur nature et de leur fiabilité constitue un enjeu éducatif primordial. L’objectif est de faire réfléchir les élèves à la place et au rôle des médias et des technologies numériques dans la société.

Exemples de sujets d’étude possibles

  • Les journalistes et le pouvoir.
  • L’avènement des nouveaux médias (radio, télévision, puis internet).
  • Médias et débat public.
  • La presse écrite : un média en crise.
  • Le fait divers : information ou émotion ?
  • Médias et manipulation de l’opinion.
  • Le journal télévisé : quelle écriture de l’actualité ?
  • Dessin de presse et caricature.

    Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile

    L’objectif est de faire découvrir aux élèves différentes formes de la parole publique, dans sa profondeur historique et la diversité de ses manifestations ; de leur en faire apprécier les pouvoirs et comprendre les codes et les effets.

Exemples de sujets d’étude possibles

-  De l’art de la conversation à l’interview télévisée.
-  Le discours politique : décryptages.
-  Grands discours à travers l’histoire (Jaurès, Malraux, Hugo, Badinter, Simone Weil...)
-  Nouveaux modes de participation et espaces d’échanges : forums, blogs, débats participatifs, tchats.
-  La liberté d’expression : un droit, des devoirs.
-  La censure.

 

Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères, et de les faire s’interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l’objet : celui de l’ethnologue, de l’anthropologue, du sociologue, du poète ou de l’écrivain, de l’explorateur, du reporter, de l’historien, du géographe.

Exemples de sujets d’étude possibles

  • Le voyage en Italie, le voyage en Orient : peintres et écrivains.
  • Littératures et cultures africaines.
  • Récits de voyage et écrits d’ethnologues.
  • Explorations et colonisations.
Pièces jointes
Catégories
  • Littérature et Société