La seconde

Biotechnologies

Par admin albert-thomas, publié le lundi 9 février 2015 16:48 - Mis à jour le jeudi 11 juin 2015 16:35

Un enseignement qui ouvre sur l’univers des métiers des biotechnologies

L’enseignement d’exploration de biotechnologies offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoire. Ils découvrent ainsi l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bio-industries. Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement d’exploration invite les élèves à se projeter dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie. Il donne à l’élève des éléments d’aide à la décision pour choisir une formation dans ces secteurs d’activités.

Des activités technologiques au laboratoire qui rendent l’élève acteur de sa formation
Les activités technologiques réalisées systématiquement en laboratoires de biotechnologie permettent aux élèves :
-  de les initier à la démarche expérimentale en y incluant la dimension technologique,
-  de découvrir leurs aptitudes à la manipulation en laboratoire,
-  d’expérimenter un enseignement fondé sur une pédagogie pratique accompagnée,
-  d’aborder des connaissances scientifiques en biologie via cette approche concrète.

Quelques thèmes d’étude

Bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques Les activités proposées illustrent les principales thématiques de la production d’un aliment, ici le pain ou le yaourt, mais d’autres productions peuvent être envisagées (production de médicaments ou d’un produit cosmétique ou d’un autre aliment) : biotransformation, micro-organisme utile, contrôle d’un produit fini, recherche industrielle.

• Fabrication par biotransformation : Comment fabriquer un yaourt ? Comment fabriquer du pain ?
  • Les micro-organismes utiles : Quelle est la nature du ferment ? Quelles sont les caractéristiques technologiques du ferment ? Comment est produit le ferment ?
  • Contrôle d’un produit fini : Quels sont les critères analysés pour vérifier la qualité d’un produit ? Quelles sont les valeurs de références utilisées ?
  • Recherche industrielle : Comment la recherche fondamentale permet-elle de concevoir et/ou améliorer des produits (cosmétique, alimentaires, pharmaceutiques) ?

Santé : diagnostic, traitement, prévention
Les principaux domaines d’application de la santé ainsi que la démarche commune mise en œuvre lors de l’étude d’une pathologie seront préalablement présentés. Les activités proposées illustrent les principales thématiques de l’étude d’une pathologie : analyses biologiques en vue d’un diagnostic, traitement aux antibiotiques, prévention de la transmission des agents infectieux, recherche médicale.

• Analyses biologiques en vue d’un diagnostic : Pourquoi le médecin prescrit-il une analyse médicale ? Quelles analyses au laboratoire permettent de vérifier le fonctionnement d’un organe ? En quoi la "numération formule sanguine" informe-t- elle sur l’état de santé du patient ?
  • Traitement aux antibiotiques : Comment identifier une bactérie responsable d’une maladie infectieuse ? Comment choisir le traitement adapté ? Pourquoi le recours aux antibiotiques ne doit-il pas être systématique ?
  • Prévention de la transmission des agents infectieux : Comment lutter contre les micro-organismes ? Comment limiter les infections nosocomiales ? Comment prévenir les contaminations microbiennes ? Comment prévenir les maladies infectieuses ?
  • Recherche médicale thérapie génique : Comment la recherche médicale permet-elle de progresser dans le diagnostic et dans le traitement de maladies génétiques ?

Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces
Les principaux domaines d’application ainsi que la démarche mise en œuvre lors de la caractérisation de la pollution de l’environnement, de la dépollution biologique, de la recherche agronomique

• Caractérisation de la pollution de l’environnement : Qu’est ce qu’un environnement propre ? Comment évaluer la pollution chimique de l’environnement ? Comment évaluer la pollution microbiologique de l’environnement ?
  • Dépollution biologique : Comment assainir une eau polluée ? Comment valoriser des déchets organiques ? Qu’est-ce qu’une boue activée ?
  • Recherche agronomique : Comment fabriquer un organisme génétiquement modifié (OGM) ? Comment isoler des microorganismes producteurs dans l’environnement ?

• Biotechnologies