La seconde

La seconde générale et technologique à la rentrée 2019

Par admin albert-thomas, publié le lundi 9 février 2015 13:20 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2019 11:04

Présentation de la nouvelle classe de seconde au lycée Albert Thomas

Première classe du lycée, la classe de seconde est affirmée comme classe de détermination.

Elle met l’accent sur l’acquisition progressive de l’autonomie des élèves. Savoir s’organiser dans son travail, prendre des initiatives réfléchies, développer ses capacités d’observation, de jugement, d’expression ; autant de qualités précieuses pour mener à bien sa scolarité.

Mais attention, il s’agit d’une classe au rythme élevé et où les méthodes de travail changent : l’élève est davantage amené à prendre des initiatives personnelles dans le travail demandé et la quantité d’effort à fournir est plus importante. Par ailleurs, disposant de plus de liberté dans son organisation, son attitude doit être plus responsable, à proportion de cette liberté précisément.

C’est une des raisons pour lesquels des heures d’accompagnement personnalisé sont prévues pour lui permettre de combler d’éventuels lacunes ou des retards liés à une mauvaise organisation de son travail.

La seconde, c’est aussi une occasion unique

- de s’ouvrir sur l’Europe en entrant en section européenne Anglais

- d'enrichir son parcours en choisissant des options facultatives

Les Options

Le lycée Albert Thomas propose de nombreuses options facultatives.

Enseignement général (ces options peuvent se poursuivre en classes de Première et Terminale) :

Enseignement technologique