La seconde

La seconde générale et technologique

Par admin albert-thomas, publié le lundi 9 février 2015 13:20 - Mis à jour le mardi 22 mars 2016 19:16

Présentation

Première classe du lycée, la classe de seconde est affirmée comme classe de détermination : les lycéens étudient neuf matières communes à l’ensemble des séries (générales et technologiques) et choisissent des enseignements d’exploration (2 obligatoires) qui vont les aider à préciser leur projet.

Davantage d’Autonomie

Elle met l’accent sur l’acquisition progressive de l’autonomie des élèves. Savoir s’organiser dans son travail, prendre des initiatives réfléchies, développer ses capacités d’observation, de jugement, d’expression ; autant de qualités précieuses pour mener à bien sa scolarité.

Mais attention, il s’agit d’une classe au rythme élevé et où les méthodes de travail changent : l’élève est davantage amené à prendre des initiatives personnelles dans le travail demandé et la quantité d’effort à fournir est plus importante. Par ailleurs, disposant de plus de liberté dans son organisation, son attitude doit être plus responsable, à proportion de cette liberté précisément.

C’est une des raisons pour lesquels des heures d’accompagnement personnalisé sont prévues pour lui permettre de combler d’éventuels lacunes ou des retards liés à une mauvaise organisation de son travail. Mais ces heures d’accompagnement personnalisé permettront à certains élèves d’approfondir leurs acquis.

Enseignements d’exploration et Options

La seconde c’est aussi la possibilité de découvrir de nouvelles matières ou enseignements d’exploration.

Le lycée Albert Thomas propose les enseignements suivants :

1er enseignement d’exploration

2ème enseignement d’exploration

(a)  : lorsque l’on est intéressé(e) par une poursuite d’étude en filière ST2S, il faut prendre les deux enseignements.

Le lycée Albert Thomas propose également de nombreuses options facultatives :

Les enseignements d’exploration ne préorientent pas. Si l’élève change d’optique, il pourra entrer dans une autre classe de première que la classe initialement envisagée. Exemple : l’élève ayant suivi Latin peut poursuivre en 1ère ES, l’élève n’ayant pas suivi Méthodes et pratiques scientifiques peut poursuivre en 1ère Scientifique, etc.

La seconde, c’est enfin, une occasion unique de s’ouvrir sur l’Europe en entrant en section européenne Anglais.