Le programme Erasmus

LGT ALBERT THOMAS CONTRATS D’OBJECTIFS TRIPARTITE 2016-2020

Par admin albert-thomas, publié le dimanche 20 novembre 2016 15:42 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2016 12:25

 

Les objectifs stratégiques

 

L’apprenant est au centre du contrat. Ainsi, les objectifs sont centrés sur les élèves accueillis au sein de l’établissement.

 

Donner de l’ambition aux élèves

Une meilleure réussite des élèves du lycée Albert Thomas passe par :

  • une meilleure prise en compte de leurs difficultés afin d’améliorer la réussite au baccalauréat ;
  • une stimulation des ambitions qui passe par une meilleure information des élèves et des familles et des actions destinées à valoriser les voies de l’excellence afin de favoriser les poursuites d’études non pas en fonction de critères purement sociaux, mais adaptés aux potentiel des élèves.

 

Développer l’ouverture culturelle et internationale

Cet axe, primordial pour développer les chances de réussite, de poursuite d’études et d’insertion dans le monde du travail, est une continuité des actions entreprise dans le précédent contrat d’objectifs.

Le but de d’offrir plus de possibilités aux élèves en termes d’ouvertures culturelle et internationale et d’atteindre les objectifs non réalisés entre 2012 et 2016.

 

Rendre l’élève acteur de sa scolarité et citoyen de demain

Rendre l’élève acteur de sa scolarité et citoyen de demain, c’est d’abord le responsabiliser en termes d’investissement personnel pour lui-même, sa construction scolaire et professionnelle, sa place et son rôle dans la société.

Un élément récurrent apparaissant dans les nombreux entretiens avec les élèves « en difficulté » est la mauvaise image de lui-même et de sa formation qu’il se renvoie et le manque de travail personnel.

Il s’agit donc bien de travailler sur le vécu de l’élève au lycée et dans sa formation, et de trouver une meilleure articulation entre les exigences des programmes et des professeurs et l’implication de l’élève dans son travail personnel. Un élève mieux dans sa peau, positivant sa formation, avec une charge de travail qui lui apparaît bien définie et justifiée, ayant acquis des méthodes de travail adaptée, réussira mieux.

Le lycée doit également ouvrir l’élève aux enjeux humains et environnementaux de la vie en société : cette éducation est aussi une des missions de l’école de la République.

 

 

Les leviers stratégiques

 

  • Donner de l’ambition aux élèves

Accompagner l’intégration de l’élève et favoriser sa réussite

 

Il conviendra de porter une attention particulière au profil de chaque élève en termes d’acquis (socle commun du collège pour les entrants en seconde, niveau des connaissances pour les entrants en STS) ou de profil spécifique (élèves porteurs de handicap ou étudiants éloignés de leur famille par exemple), pour que des actions soient mises en place : phase d’intégration puis actions en s’appuyant sur les moyens mis à disposition du lycée (accompagnement personnalisé, actions de tutorat dans le cadre des IMP). Cette phase s’appuiera sur un travail collaboratif pour la classe et dans la classe des équipes des équipes pédagogiques.

L’accueil d’élèves en cours de cursus (passerelles) se poursuivra afin d’intégrer des élèves ayant un projet en construction.

Parallèlement, un effort particulier sera fourni pour informer élèves et familles sur les filières choisies et leurs débouchés : des actions d’immersion seront menées (collégiens en lycée, lycéens en enseignement supérieur) afin de rendre concrète la poursuite d’études et rendre les choix des élèves constructifs.

 

Mettre en avant les voies de l’excellence

Déjà engagées lors du précédent contrat (témoignage d’anciens élèves étudiants en classe préparatoire, intervention de scientifiques de renom), les actions seront renforcées par l’adhésion aux cordées de la réussite (« entrer à l'IEP », « réussir aujourd'hui », « intégrer une grande école », « un jour en prépa »).

 

  • Développer l’ouverture culturelle et internationale

Développer la section européenne anglais

 

Renforcer les échanges internationaux

 

Poursuivre la politique de partenariat avec les entreprises

 

Impliquer les élèves dans les actions culturelles

 

Ces leviers existants restent pertinents : ils seront étoffés en particulier pour le volet « international » (mettre en place un parcours de découverte en classe de troisième, construire un partenariat interinstitutionnel entre le lycée Albert Thomas et un lycée étranger)

 

  • Rendre l’élève acteur de sa scolarité et citoyen de demain

Développer le sens civique et solidaire des élèves 

 

Valoriser et responsabiliser l’élève

 

Cet objectif doit prendre appui sur un élève bien intégré dans sa filière de formation : ce levier trouvera son assise dans des actions « Estime de soi » en collaboration avec les infirmières et l’assistante sociale dans le cadre du CESC, en particulier pour les classes de Première technologique. Ces actions auront un complément dans et hors la classe afin de développer l’autonomie et le travail personnel de l’élève.

L’éco-responsablilité (dans l’objectif de labellisation des lycées Albert Thomas en Etablissement en Démarche De développement Durable, incluant un travail avec les CVL et CVC inter établissements), les actes civiques comme le don du sang, la sécurité routière, la participation à des actions « humanitaires » comme le Téléthon sont des leviers pour développer le sens civique et solidaire des élèves.

 

Annexe : les indicateurs

 

Objectif : Donner de l’ambition aux élèves

 

Intitulé des indicateurs

Valeur initiale

Valeur cible

taux d’élèves intégrant une CPGE ou école d’ingénieur

7%

14%

Taux de réussite au baccalauréat

90%

94%

Taux d'accès 2de au bac GT (Valeur ajoutée)

3

6

Taux de réussite au BTS des étudiants issus de bac professionnel

60%

75%

 

 

Objectif : Développer l’ouverture culturelle et internationale

 

Intitulé des indicateurs

Valeur initiale

Valeur cible

Nombre d’élèves de terminale obtenant au minimum le niveau B2

/

30

Nombre d’élèves en section euro

28

45

Nombre de stages à l’étranger

7

14

Nombre d’élèves suivant les options musique/théâtre/sport

120

150

Nombre d’élèves suivant une langue vivante 3

30

50

Nombre d’élèves suivant le latin, le grec

85

100

 

 

Objectif : Rendre l’élève acteur de sa scolarité et citoyen de demain *

 

Intitulé des indicateurs

Valeur initiale

Valeur cible

Nombre d’élèves participant effectivement aux instances de l’établissement **

100

110

Pourcentage d’élèves engagés dans des démarches éducatives liées au développement durable

25%

60%

 

* les indicateurs de l’axe Donner de l’ambition aux élèves sont opérants pour cet axe.

** cet indicateur est un des seuls permettant de mesurer l’implication des élèves dans la vie de l’établissement ; cependant, il intègre bien évidement les délégués des conseils de classe, où l’implication des élèves est importante, et les élus dans les autres instances (conseil d’administration, CVL, etc.) où la participation est plus mesurée.

 

Pièces jointes
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