Contrats d'objectifs

COLLEGE ALBERT THOMAS : CONTRAT DE RÉSEAU D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Par admin albert-thomas, publié le vendredi 25 novembre 2016 12:38 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2016 12:47

Définition des axes de travail et des objectifs qui y sont attachés

Comment prendre en compte la grande diversité de nos élèves pour leur donner l’envie d’apprendre, de développer l’estime de soi afin de leur permettre une meilleure réussite scolaire ?

 

AXE 1

 

 

 

La maîtrise des langages à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines

Objectif 1 :

Mettre en place une évaluation bienveillante afin de valoriser la réussite des élèves

Indicateur :

  • Résultats DNB
  • Taux de passage en 2GT
  • Taux de passage 2 pro

Objectif 2 :

Améliorer la maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines

 

  • % d’élèves ayant obtenu 10/20 en mathématiques, histoire géographie, français, anglais (suivi de cohorte de la 6ème à la 3ème.)

AXE 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une culture commune de réseau

 

Objectif 1 :

Améliorer la cohérence des pratiques d’enseignement entre le premier et second degré et l’ensemble des disciplines pour viser à des objectifs communs

  • Nombre de fiches communes

Objectif 2 :

Dynamiser l’implication des parents dans l’accompagnement de leurs enfants

 

  • nombre de parents impliqués dans les différentes instances
  • Taux de participation aux élections des parents d’élèves
  • Taux de participation aux réunions de classes
  • Taux de participation aux réunions de présentation du collège dans les écoles
  • Taux de fréquentation des parents à la journée « portes ouvertes » du collège.

Objectif 3 :

Améliorer les actions des différents partenaires pour les rendre plus efficientes pour les élèves et les équipes

  • nombre des actions menées en partenariat

AXE 3

 

 

 

 

 

Un parcours de réussite ambitieux pour tous les élèves

Objectif 1 :

Développer un parcours culturel ouvert, ambitieux, cohérent pour chaque élève par rapport à son projet, à sa formation et par rapport au socle

  • nombre de sorties culturelles par année
  • nombre de projets culturels par année

Objectif 2 :

Impulser des pratiques de différenciation pédagogique pour mieux gérer la diversité des groupes

 

  • Suivi de cohorte des élèves en difficulté dès le cycle 3
  • Evolution des attendus de l’AP
  • « attendu » des maîtres plus

Objectif 3 :

Fluidifier la liaison inter degré

 

  • Projets cycle 3
  • Projet collège-lycées
  • Nombre de PPRE passerelles
  • Nombre d’actions liaisons grande section CP

 

Les actions retenues pour atteindre les objectifs

 

AXE 1 : La maîtrise des langages à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines

 

Objectifs à atteindre

Actions retenues

Domaines du référentiel mis en œuvre

Objectif 1 :

 

Améliorer la perception de l’évaluation pour valoriser la réussite des élèves

  • Mettre en place un nouveau mode d’évaluation et de positionnement en 6ème (pas de notes chiffrées, évaluation de compétences) en lien avec un travail identique conduit au LP de la Cité scolaire
  • Développer à l’école des modes d’évaluation valorisant les progrès des élèves aujourd’hui balbutiants à tous les niveaux et dans toutes les classes

 

 

 

 

 

Priorité deux : conforter une école bienveillante et exigeante

Objectif 2 :

 

 

 

 

 

Améliorer la maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines

En s’appuyant sur l’AP et les EPI :

  • Prendre en compte toutes les traces écrites (brouillons, etc)
  • Favoriser l’autonomie dans la prise de parole
  • Dans le cadre de la liaison 3ème-2nde, faire un travail plus spécifique sur le langage mathématique 
  • A l’école mettre en place un enseignement structuré de la langue orale (vocabulaire dans toutes les disciplines), avec appui des maîtres supplémentaires

 

 

 

 

Priorité une : garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler »

 

 

 

AXE 2 : Une culture commune de réseau

 

Objectifs à atteindre

Actions retenues

Domaines du référentiel mis en œuvre

Objectif 1 :

 

 

 

Améliorer la cohérence des pratiques d’enseignement à travers des projets communs

 

  • Mener des projets culturels école-collège dans la cadre du PLEAC (co-présence)
  • Mettre en place une « liaison » cycle 3 en mathématiques, en anglais par exemple (co-présence)
  • Concevoir et mettre en oeuvre des projets pluridisciplinaires et interclasses

Priorité une : garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler ».

Priorité deux : conforter une école bienveillante et exigeante.

Priorité quatre : favoriser le travail collectif de l’équipe éducative. 

Objectif 2 :

 

 

 

Dynamiser l’implication des parents dans l’accompagnement de leurs enfants

 

  • Créer un espace « Café Parents »
  • Mettre en place le dispositif « Ouvrir l’école aux parents »
  • Définir la notion de travail personnel des élèves aux yeux des parents et des partenaires éducatifs
  • Conduire des actions d’information et d’échanges avec les parents (rencontres, communication, classes ouvertes…)

 

 

 

Priorité trois : mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.

Objectif 3 :

Optimiser les actions des différents partenaires

 

  • Programmer une réunion par mois pour l’équipe de pilotage du réseau
  • Prendre en compte l’œuvre partenariale dans le cadre de parcours culturel, citoyen, avenir, sportif, équilibrés

Priorité trois : mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.

 

 

 

AXE 3 : Un parcours de réussite ambitieux pour tous les élèves

 

Objectifs à atteindre

Actions retenues

Domaines du référentiel mis en œuvre

Objectif 1 :

Développer un parcours culturel ouvert, ambitieux, cohérent pour chaque élève

  • Mettre en place un outil mémoire de suivi de cohorte pour le parcours culturel

 

Priorité une : garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler ».

Objectif 2 :

 

Progresser dans la prise en compte de la gestion de l’hétérogénéité et de la diversité

  • Conduire un travail sur le statut de l’erreur
  • Renforcer les dispositifs de différenciation pédagogique

Priorité deux : conforter une école bienveillante et exigeante.

Priorité quatre : favoriser le travail collectif de l’équipe éducative. 

Objectif 3 :

 

 

Développer la continuité des liaisons inter cycles

  • Renforcer la liaison collège-lycées (« introduction au fil de l’eau », stages découvertes, parcours avenir…)
  • Approfondir le travail sur les modalités d’évaluation en conseils de maîtres

Priorité deux : conforter une école bienveillante et exigeante.

Priorité quatre : favoriser le travail collectif de l’équipe éducative. 

 

L’accompagnement continu des Élèves de sixième

 

A partir de quels principes, sur quelle base a-t-il été organisé ? (place dans les emplois du temps, statut des personnels mobilisés, groupes d’élèves constitués...)

 

Diagnostic

Actions retenues

objectifs

La difficulté de l’élève à adopter une position d’élève et donc à se mettre au travail et à s’organiser.

  • Aménager un temps en FIN de journée pour tous les élèves de 6ème afin d’encadrer leur travail personnel
  • Permettre à l’élève et au collégien de s’installer progressivement dans son rôle d’élève.

 

 

Le nombre d’élèves décrocheurs en 6ème

 

  • A partir d’un état des lieux effectué en octobre, repérer les élèves en difficulté et mettre en place un accompagnement individualisé
  • Permettre à chacun de trouver sa place dans une séquence d’apprentissage quel que soit son rythme.
  • Favoriser et valoriser les réussites au travers de parcours individualisés.

 

 

 

 

 

Le Plan prévisionnel de formation

 

Les Formations d’Initiative Locale envisagées

 

ANNEE SCOLAIRE 2015 – 2016

 

FIL N°1 : La gestion de classe : un levier pour améliorer le climat scolaire

une journée en octobre (6 heures)

une journée en décembre (6 heures)

 

ANNEE SCOLAIRE 2016 – 2017

 

FIL N°1 : Mise en œuvre du cycle 3

Axe de formation : axes 1,2,3 du contrat de réseau

une journée en octobre (6 heures)

une journée en janvier (6 heures)

 

FIL N°2 : Modalités d’évaluation des progrès des élèves

Axe de formation : axes 1,2,3 du contrat de réseau

une demi-journée en novembre (3 heures)

une demi-journée en janvier (3 heures)

une demi-journée en février (3 heures)

 

FIL N°3 : Gestion de l’hétérogénéité (différenciation pédagogique)

Axe de formation : axes 1,2,3 du contrat de réseau

Formation étalée sur l'année scolaire 2016 – 2017

 

FIL N°4 : Didactique du français dans le cadre d’activités spécifiques et en contexte dans toutes

les disciplines

Axe de formation : axes 1,2,3 du contrat de réseau

Formation étalée sur l'année scolaire 2016 – 2017

 

FIL N°5 : Définir la notion de travail personnel des élèves aux yeux des parents et des

partenaires éducatifs (devoirs à la maison)

Axe de formation : axes 1,2,3 du contrat de réseau

Formation étalée sur l'année scolaire 2016 – 2017

 

FIL N°6 : Evaluation sans notes en 6ème

Axe de formation : axes 1,2,3 du contrat de réseau

Formation à définir avec la Cardie

 

Les partenaires du réseau les partenaires du réseau

 

Partenaires

Actions menées

Objectifs poursuivis en termes de développement des apprentissages et de socialisation

Politique de la ville :

  • délégué du préfet
  • coordonnateur du programme de réussite éducative
  • correspondant de la mairie pour le PEDT
  • Participer aux projets citoyens (« bouge ta ville », inter cvc-cvl, rencontres inter cvc, ELA, Téléthon)
  • Travailler en partenariat avec les centres sociaux Condorcet, Bourgogne, Jean Michel sur le travail scolaire des élèves et sur l’accompagnement des familles…

 

  • Autonomie des élèves
  • Prise d’initiative
  • Prévention des conduites à risque
  • Epanouissement des élèves
  • Solidarité

Partenaires culturels, en lien avec le PTAEC :

- TMR

- Espace Renoir

- Médiathèque

- Musée Déchelette

- SIEMAR

- Mener des projets dans le cadre du PLEAC en particuliers au sein du cycle 3

  • Ouverture culturelle
  • Connaissance locale culturelle

Partenaires en lien avec le « parcours avenir » :

 

  • collaborer avec lycées professionnels du bassin (ateliers, mini stages)
  • créer un partenariat avec Energie jeunes (prévention décrochage scolaire), avec les actions du Ministère de l’Intérieur et avec l’Artisanat (Artimobiles)
  • participer avec l’association 3E au forum des métiers

- découvrir les filières et les métiers

- préparer son projet personnel

- se familiariser avec les différentes structures post 3ème

Les parents 

  • Créer des espaces parents dans les écoles et le collège ( Café parents…)
  • Mettre en place Ecole Ouverte aux Parents pour la Réussite des Elèves

 

 

Autoévaluation des actions menées

Pièces jointes
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