Réorientation dans le secondaire - année scolaire 2018-2019

Réorientation dans le secondaire

Par admin albert-thomas, publié le mardi 9 janvier 2018 20:42 - Mis à jour le dimanche 14 avril 2019 11:30

Différents documents concernant les journées portes ouvertes et les réorientations possibles au cours du secondaire.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les réorientations en voie professionnelle. Mais il existe de très nombreuses autres filières. N'hésitez pas à contacter Madame Romeyer pour plus d'informations à leur sujet.

- Le Lycée des Métiers de la Restauration et des Services à la Personne du Haut-Forez organise comme chaque année sa campagne d’accueil de Mini-Stagiaires. Afin de répondre au mieux à leurs attentes, des séances spécifiques et un accueil dédié sont organisés sur des dates préétablies.Vous trouverez le calendrier des dates en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://lite.framacalc.org/lp-haut-forez-verrieres-mini-stages-2019

 

- Stage dans un lycée professionnel du Roannais : multiples filières possibles. (cliquez ici). Inscription avant le 15 février.

 

- L'école des Mousses :  Ouverte à tous les jeunes  de 16 à 18 ans, sans condition de diplôme (niveau 3ème), cette école est destinée aux filles et garçons qui souhaitent acquérir rapidement une compétence et un métier dans la Marine Nationale. Vous trouverez en lien, une lettre de présentation de l’Ecole des mousses. Une conférence est par ailleurs organisée au profit des familles et jeunes intéressés (en présence d’élèves actuels et passés de l’Ecole ainsi que leurs parents) le samedi 16 février à 14h, au CIRFA Marine de Lyon. Les familles intéressées sont invitées à nous retourner avant le 10 février le coupon-réponse en pièce-jointe afin de pouvoir assister à la conférence.

 

- Stages de découverte du lycée Etienne Mimard, du 28 janvier 2019 au 12 avril 2019. Nous vous invitons à consulter la page d’accueil de notre site internet, à l’adresse suivante : http://etienne-mimard.elycee.rhonealpes.fr/ et à cliquer sur le bouton "bac à stages" pour compléter le formulaire en ligne. Carte des formations proposée  : Maintenance des Equipements Industriels, Etude et Définition des Produits Industriels, Technicien d’Usinage, Maintenance de Véhicules Automobile option A Voitures, Réparation des Carrosseries, Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques, Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées.

 

- Lycée Professionnel Sermenaz : les mini-stages auront lieu le Mardi 12 mars 2019 de 09h00 à 11h00 et de 10h00 à 12h00 et le Mardi 19 mars 2019 de 09h00 à 11h00 et de 10h00 à 12h00 pour découvrir  les formations suivantes : Bac Pro Commerce/CAP Employé de Commerce Multi-spécialités (ECMS), Bac Pro Gestion Administration, Bac Pro Métiers de la sécurité/CAP Agent de sécurité. Contactez Mme Romeyer pour plus d'informations ou pour réaliser un stage (avant le 10 mai)

Portes Ouvertes :

  • pour le Bac Pro Commerce, Bac Pro Gestion Administration et CAP ECMS : Accueil libre le samedi 30 mars de 08h30 à 11h30
  • Pour le Bac Pro Métiers de la sécurité et CAP Agent de sécurité EXCLUSIVEMENT sur inscription sur le site du LP : sermenaz.elycee.rhonealpes.fr (Vendredi 29 mars 2019 : Accueil à 13h30 et à 14h30 et Samedi 30 mars 2019 : Accueil à 08h30, à 09h30 et à 10h30)

 

- Lycée François Rabelais : la section technologique STHR permet aux jeunes intéressés de rejoindre le lycée François Rabelais en 2nde STHR, en sortant de 3ème, ou en 1ère STHR, après une classe de 2nde générale ou technologique. Cette formation, rénovée il y a 3 ans, est une filière de réussite qui permet ensuite une poursuite en BTS Management en Hôtellerie Restauration également dispensé dans notre établissement. La journée portes ouvertes aura lieu cette année le samedi 9 mars 2019 de 9h à  16h. Informations en cliquant ici.

 

- Journée Portes Ouvertes au lycée Victor BERARD de MOREZ, Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques  : le samedi 9 mars 2019  de 9h00 à 16h00.

- Lycée Agrotec - Vienne-Seyssuel : dispositif passerelle à une place en 1ère GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, l'entretien des espace verts et naturels) / stage découverte de 1 à 2 jours possible. Contactez Mme Romeyer avant le 10 mai pour plus de renseignements.


- Le Lycée Automobile Émile Béjuit de Bron propose des formations de CAP Conducteur Livreur de Marchandises et de BAC PRO Conducteur Transport Routier Marchandises et des formations de Bac Pro VÉHICULES DE TRANSPORT ROUTIER & Bac Pro RÉPARATION DES CARROSSERIES en partenariat avec l'armée de terre. Ces formations est conditionnée par un entretien préalable au recrutement qui permet l'obtention d'une bonification lors de l'étude de la candidature. Les inscriptions à l'entretien prendront fin le mardi 14 Mai pour le premier et le 23 mai pour second. Pour plus de renseignements, contactez Madame Romeyer avant ces dates.

- Lycée François MANSART - THIZY LES BOURGS : entrée possible en classe passerelle de 1° professionnelle pour le Bac professionnel Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques - TISEC (stage à réaliser : contactez Madame Romeyer)

- Lycée Pierre Coton, Néronde : "Patrimoine-Habitat-Énergie" est une expérimentation réalisée dans le cadre de la TVP. Les élèves choisissant les formations des baccalauréats professionnels "Technicien d'Étude du Bâtiment option Assistant d'Architecte", "Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques" et "Intervention sur Patrimoine Bâti" travailleront ensemble sur des projets hors normes, culturels, éducatifs et professionnels.N'hésitez pas à nous contacter pour comprendre le fonctionnement atypique de notre classe "Patrimoine-Habitat-Énergie". (Renseignements auprès de Mme Romeyer.)

 

- Le lycée des métiers Barthélémy Thimonnier de L’Arbresle offre 5 filières de formation : 1) Accompagnement Soins et  Services à la Personne : Bac Pro / 2) Gestion Administration : Bac Pro / 3) Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés : Bac Pro / 4) Technicien Menuisier Agenceur : Bac Pro / 5) Menuisier Fabricant de menuiserie, mobilier et agencement : CAP. Pour effectuer des stages, contactez Mme Romeyer avant le 10 mai.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1