Réorientation dans le secondaire - année scolaire 2018-2019

Réorientation dans le secondaire

Par admin albert-thomas, publié le mardi 9 janvier 2018 20:42 - Mis à jour le dimanche 3 février 2019 09:58

Différents documents concernant les journées portes ouvertes et les réorientations possibles au cours du secondaire.

- Le Lycée des Métiers de la Restauration et des Services à la Personne du Haut-Forez organise comme chaque année sa campagne d’accueil de Mini-Stagiaires. Afin de répondre au mieux à leurs attentes, des séances spécifiques et un accueil dédié sont organisés sur des dates préétablies.Vous trouverez le calendrier des dates en cliquant sur le lien ci-dessous :

- Stage dans un lycée professionnel du Roannais : multiples filières possibles. (cliquez ici). Inscription avant le 15 février.

- L'école des Mousses :  Ouverte à tous les jeunes  de 16 à 18 ans, sans condition de diplôme (niveau 3ème), cette école est destinée aux filles et garçons qui souhaitent acquérir rapidement une compétence et un métier dans la Marine Nationale. Vous trouverez en lien, une lettre de présentation de l’Ecole des mousses. Une conférence est par ailleurs organisée au profit des familles et jeunes intéressés (en présence d’élèves actuels et passés de l’Ecole ainsi que leurs parents) le samedi 16 février à 14h, au CIRFA Marine de Lyon. Les familles intéressées sont invitées à nous retourner avant le 10 février le coupon-réponse en pièce-jointe afin de pouvoir assister à la conférence.

- Stages de découverte du lycée Etienne Mimard, du 28 janvier 2019 au 12 avril 2019. Nous vous invitons à consulter la page d’accueil de notre site internet, à l’adresse suivante : http://etienne-mimard.elycee.rhonealpes.fr/ et à cliquer sur le bouton "bac à stages" pour compléter le formulaire en ligne. Carte des formations proposée  : Maintenance des Equipements Industriels, Etude et Définition des Produits Industriels, Technicien d’Usinage, Maintenance de Véhicules Automobile option A Voitures, Réparation des Carrosseries, Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques, Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées.

- Lycée Professionnel Sermenaz : les mini-stages auront lieu le Mardi 12 mars 2019 de 09h00 à 11h00 et de 10h00 à 12h00 et le Mardi 19 mars 2019 de 09h00 à 11h00 et de 10h00 à 12h00 pour découvrir  les formations suivantes : Bac Pro Commerce/CAP Employé de Commerce Multi-spécialités (ECMS), Bac Pro Gestion Administration, Bac Pro Métiers de la sécurité/CAP Agent de sécurité. Contactez Mme Romeyer pour plus d'informations.

- Lycée François Rabelais : la section technologique STHR permet aux jeunes intéressés de rejoindre le lycée François Rabelais en 2nde STHR, en sortant de 3ème, ou en 1ère STHR, après une classe de 2nde générale ou technologique. Cette formation, rénovée il y a 3 ans, est une filière de réussite qui permet ensuite une poursuite en BTS Management en Hôtellerie Restauration également dispensé dans notre établissement. La journée portes ouvertes aura lieu cette année le samedi 9 mars 2019 de 9h à  16h. Informations en cliquant ici.