Spectacle

Tous les articles (2)
  • LA NUIT DES ROIS

Par admin albert-thomas, publié le dimanche 7 mai 2017 17:10 - Mis à jour le dimanche 7 mai 2017 17:12

Les professeurs et les élèves de l’option théâtre

du lycée Albert Thomas de Roanne

Sont heureux de vous informer de la représentation de

LA NUIT DES ROIS

Pièce de William Shakespeare

Interprétée par les élèves de terminale de l’option

précédée en lever de rideau de

Figaro dans tous ses états

Montage de textes de Beaumarchais et Horvath

Présenté par les élèves de seconde et de première

Mise en scène :

Compagnies Le Souffleur de verre

Et Lalalachamade

LE MERCREDI 17 MAI 2017

A 20 H 30 au Théâtre Municipal de Roanne

Tarifs : 7 € (adultes)et 5€(étudiants et lycéens), gratuit aux moins de 12 ans

FIGARO DANS TOUS SES ETATS

Montage de textes de Beaumarchais et Horvath

Le montage de textes présenté, intitulé Figaro dans tous ses états, rassemble des extraits du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro de Beaumarchais, dramaturge du XVIIIème siècle et de la suite qu’en a écrite Odon von Horvath en 1932, intitulée Figaro divorce. Nous sommes partis de l’interrogation suivante : comment ce serviteur zélé mais provocateur, poète inspiré et porteur des idées de la Révolution sous la plume de Beaumarchais, peut se ranger et devenir un simple artisan-coiffeur petit bourgeois  sous celle d’Horvath ? Notre idée est de donner quelques unes des réponses à cette question, et de montrer sur le plateau la complexité du personnage, les raisons de sa longévité en littérature et dans l’imaginaire collectif. Les 20 élèves de seconde et première incarneront avec fougue les personnages devenus mythiques du Comte et de la Comtesse Almaviva ainsi que de leurs valets Figaro et Suzanne.

LA NUIT DES ROIS
    de William Shakespeare

Illyrie, XVIe siècle. Sœur jumelle de Sébastien dont elle a été séparée après un naufrage -, Viola se travestit en homme pour mieux se défendre des pièges de la vie. Elle rentre sous le nom de Césario au service du duc Orsino dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ce dernier est épris de la comtesse Olivia, à qui son oncle, le grotesque sir Tobie veut faire épouser le non moins grotesque sir Andrew … Tout se complique lorsque Olivia tombe amoureuse de Viola-Césario ... Il faut le retour de Sébastien pour qu'identité et sexe se remettent en adéquation et que tout rentre dans l'ordre... amoureux.

Dernière des "vraies" comédies de Shakespeare, La nuit des rois émerveille par son "atmosphère de rêverie amoureuse et de bamboche irréelle" dans laquelle "la chanson à boire côtoie l'élégie, le hoquet fait contraste avec le sourire langoureux, la niaiserie excite l'hilarité et la mélancolie s'évanouit dans le sourire » .Amour entre hommes et femmes, mais aussi entre frères et sœurs – , variation sur la confusion des sentiments et le pouvoir du théâtre comme révélateur de la vérité, La nuit des rois est une pièce à la fois fantasque et profonde présentée par les 12 élèves de terminale, aidés en cela de trois camarades de première.

Interprétation de ces deux pièces :

Les  élèves de la classe d’option théâtre du lycée Albert Thomas (Roanne)

Mise en scène :

Sylvain Delcourt et Alice Tedde de la compagnie Lalalachamade pour Figaro

et Irène Chauve, de la  compagnie « Les Souffleurs de Verre » pour La Nuit des Rois

Professeur :

Christine Allier

• Spectacle 2016

Par admin albert-thomas, publié le mercredi 11 mai 2016 18:49 - Mis à jour le mercredi 11 mai 2016 18:49

Les  élèves de seconde, première et terminale de l’option théâtre du lycée Albert Thomas,

leur professeure et les comédiens de la compagnie du Souffleur de Verre

sont heureux de vous convier à la représentation de

CENDRILLON

Pièce de Joël Pommerat

Mise en scène de Delphine Grept

précédée en lever de rideau de Follement Beckett, montage de textes de Samuel Beckett

Mise en scène de Gautier Marchado

Mercredi 18 mai 2016

à 20 h 30

au Théâtre Municipal de Roanne

Tarif : 5 euros pour les lycéens et étudiants ; 7 euros pour les adultes ; gratuit pour les moins de 12 ans.

Billetterie sur place le soir de la représentation à partir de 19 h 45.

FOLLEMENT BECKETT

Le montage de textes présenté rassemble des extraits d’En attendant Godot mais aussi de Mercier et Camier et se clôt par un poème de Beckett. Notre idée est de dépasser les préjugés sur l’auteur : on le classe à juste titre dans le courant du théâtre de l’absurde, mais nous avons voulu souligner la grande poésie de certains passages, l’énergie de son style et son formidable humour : comme tous les grands artistes, Samuel Beckett était un homme qui brûlait sa vie et oscillait entre désespoir et franche rigolade. Les élèves vont essayer de le montrer durant 45 mn de spectacle, s’attaquant notamment au fameux monologue de Lucky que Gautier Marchado a voulu choral et interprété comme un match cocasse de ping-pong verbal.

(élèves de seconde et de première)

CENDRILLON
    de Joël Pommerat

La Cendrillon de Pommerat est une réécriture actuelle du conte bien connu. Le dramaturge y développe une histoire poétique et moderne où Cendrillon, devenue « Sandra », vit cruellement le deuil de sa mère, dont elle se sent responsable faute de ne pas penser suffisamment à elle. Les deux affreuses belles-sœurs sont pendues au téléphone et la belle-mère, qui ne veut pas vieillir, est persuadée que le Prince est tombé amoureux d’elle ! Car l’intrigue, loin du romantisme sucré des versions de Perrault et surtout de Disney, joue aussi des ressorts du burlesque parodique chez plus d’un personnage (la belle-mère ou la fée, notamment), proposant des moments d’une grande drôlerie. La pièce offre ainsi de merveilleux rôles féminins que les élèves de terminale de l’option vont endosser avec enthousiasme, aidées en cela par quelques camarades de seconde et de première.

(élèves de terminale)