Théâtre

Choisir l’option facultative théâtre au lycée Albert Thomas : un « bonus » dans votre scolarité

Par admin albert-thomas, publié le mercredi 20 mai 2015 08:50 - Mis à jour le dimanche 12 mai 2019 14:13
saluts 2 réduit.jpg

Option théâtre

                                            

Projets pour l’année 2015/2016

Projets pour l'année 2017/2018

Projets pour l'année 2018/2019

 

Objectifs

L’enseignement optionnel du théâtre vise une approche artistique du théâtre à partir de la scène et de la pratique du jeu de l’élève. Il développe la sensibilité et la réflexion, l’imagination et le savoir.

De plus, il prépare aux métiers de la communication, de l’animation et aux métiers relatifs à la culture et aux arts. Il permet d’accéder à la licence « Arts du spectacle », aux prépas littéraire « option théâtre », aux DEUST de théâtre, aux concours des écoles de théâtre ou de cinéma ou encore aux DNMADE régie son ou régie lumière, costumes...

 

Elèves concernés

Tout élève motivé, quelle que soit sa filière (générale ou technologique) ou sa classe (seconde, première ou terminale), débutant ou confirmé. Un cycle complet de trois ans est cependant conseillé.

Modalités d’inscription

TRES IMPORTANT : l’inscription doit absolument se faire avant les vacances d’été afin que l’emploi du temps de l’élève soit compatible avec les horaires de l’option théâtre.

Une fiche de présentation est exigée : fournie au moment du retrait du dossier d’inscription, elle sera remise par l’élève début juillet et transmise au professeur en charge de l’option.

 

Spécificités

Trois heures de cours encadrées un professeur du lycée certifié « théâtre » et un partenaire (comédien-metteur en scène)

Découverte de spectacles (théâtre, danse, opéra…) dans des structures variées (à Roanne, Lyon, Paris ou St Etienne) Présence obligatoire

Participation forfaitaire de 15 Euros

Rencontres de comédiens et de professionnels du spectacle

Spectacle annuel de fin d’année au TMR (Théâtre Municipal de Roanne)

 

Evaluation au baccalauréat

Elle se fait désormais en contrôle continu et porte sur la pratique régulière de l’élève, l’investissement au service du projet collectif ainsi que sur la réflexion de l’élève sur la «séance théâtrale» (exposé, lecture expliquée d’un court extrait de texte théorique en relation avec le travail de plateau ou un spectacle vu, compte rendu ou analyse de spectacle, bilan d’une séance de travail, maquette d’un espace, croquis de costume, adaptation d’une scène, écriture de monologue intérieur, etc.)

Le carnet de bord est également un des supports de l’évaluation par le professeur. L’élève y consigne les éléments concernant la mise en œuvre du projet de l’année (des indications de jeu, des synthèses sur le travail en cours, des éléments de documentation, des remarques personnelles, des schémas, des photos, des croquis...)

 

Qu’est-ce que « l’option théâtre » ?

Trois heures de cours hebdomadaires alliant

- pratique du théâtre (diction, relation au corps, à l’espace, aux partenaires de jeu, au public, aux dramaturgies, au langage, lecture à voix haute, improvisation, mise en espace, mise en scène...)

- acquisition d’une culture théâtrale (dramaturgie, connaissance de l’histoire du théâtre et de la mise en scène, découverte des textes théoriques de praticiens du théâtre)

- et ce en lien avec les spectacles vus ensemble (6 minimum par an)

Nous allons donc voir des spectacles très variés (théâtre classique et contemporain, danse, opéra…) principalement au Théâtre municipal de Roanne et à la Comédie de Saint Etienne, mais aussi au Théâtre National Populaire à Villeurbanne ou aux Célestins à Lyon.

Le transport est pris en charge en partie par le lycée, les billets en partie par le pass culture remis en début d’année à chaque lycéen ; une participation forfaitaire de 15 euros votée au CA de l’établissement, sera demandée aux familles. Il est à noter que ces sorties souvent en soirée s’intègrent dans le travail fait en classe et sont donc obligatoires. A chaque famille et à chaque lycéen de s’organiser longtemps à l’avance en conséquence.

L’option est encadrée des comédiens professionnels ainsi qu’un professeur possédant la certification

« théâtre ». Elle bénéficie d’un partenariat avec le Théâtre Municipal de Roanne : visite du théâtre, mise à disposition du TMR (avec les techniciens son et lumière), accès à des spectacles à des tarifs très attractifs sous la forme d’un abonnement « jeunes ».

C’est la compagnie stéphanoise Parole en Acte qui intervient régulièrement dans les cours de théâtre. La présence des artistes aux côtés des élèves est essentielle pour les faire progresser.

 

Sorties

Le professeur fait en sorte d’ouvrir les horizons des élèves en leur permettant d’accéder à des lieux prestigieux : spectacles au théâtre des Célestins de Lyon, à la Comédie de Saint Etienne, au TNP (Théâtre National Populaire) ; visite du CNCS (Centre National du Costume de Scène à Moulins).

 

Voyages

A Paris (une année sur deux) : visite de la Comédie Française, de l’Opéra Bastille, spectacles, rencontres avec des artistes (le précédent a eu lieu en janvier 2018) ;

En Allemagne (en alternance avec le voyage à Paris, le dernier a eu lieu en janvier 2019) : stage de théâtre d’une semaine pour préparer une pièce avec des lycéens allemands.

 

Quelques exemples de sorties

Thyeste de Sénèque à la comédie de Saint Etienne (Novembre 2018)

Immortels de Nasser Djemaï au théâtre du verso à Saint Etienne (Décembre 2018)

Still Life d’Angelin Preljokaj au Théâtre Municipal de Roanne (Octobre 2018)

Frères Sorcières de Joris Mathieu à la Comédie de Saint Etienne (Mars 2019)

 

Comment obtenir davantage d’informations ?

Vous pouvez me joindre par courriel à l’adresse suivante : christine.allier@ac-lyon.fr

Pièces jointes

À télécharger

 / 1