Théâtre

Choisir l’option facultative théâtre au lycée Albert Thomas : un « bonus » dans votre scolarité

Par admin albert-thomas, publié le mercredi 20 mai 2015 08:50 - Mis à jour le samedi 24 février 2018 13:40
saluts 2 réduit.jpg

Option théâtre

Projets pour l'année 2017/2018

Projets pour l’année 2015/2016

L’option théâtre, qu’est-ce que c’est?

3 heures par semaine dans l’emploi du temps

- de la pratique, des exercices de théâtre afin de se préparer toute l’année à jouer

- des sorties théâtre tous ensemble pour passer de bons moments et acquérir une culture théâtrale

- un ou deux spectacle(s) par an monté(s)par le groupe  au Théâtre de Roanne et à la salle Pierre Hénon de Mably.

- des voyages : un stage de théâtre en tiers-lieu avec des Allemands (tous les deux ans) un voyage à Paris (tous les deux ans, en alternance avec le stage de théâtre en tiers-lieu)

L’épreuve du baccalauréat

Quelles sont les compétences évaluées ?

« L'épreuve facultative de théâtre-expression dramatique est conçue pour apprécier chez le candidat :

- ses capacités d'expression personnelle ;
- son implication dans le projet collectif de l'option ;
- sa maîtrise du langage théâtral et du jeu ;
- sa connaissance et sa compréhension de l'activité théâtrale »

Quand et comment se déroule-t-elle ?

Elle a lieu en fin de terminale, elle se compose :
-d'un moment de travail théâtral d'une durée maximum de quinze minutes
-d'un entretien conduit par les examinateurs (un professeur et un professionnel du théâtre) à partir du dossier individuel constitué par le candidat.

Que gagne l’élève à choisir cette option ?

DE L’AISANCE A L’ORAL Ce qu’il fait en théâtre rejaillit sur toutes les autres matières en termes d’aisance et d’équilibre personnel

DE LA CULTURE Travailler des textes, rencontrer des artistes, lire des pièces, écrire des compte-rendus, créer des affiches, effectuer des visites de lieux culturels, tout cela fait travailler les méninges et ouvre des horizons

UNE BONNE NOTE SUR LE BULLETIN TRIMESTRIEL : l’attitude et la motivation sont évaluées, ainsi que quelques travaux écrits

DES  POINTS  au bac Une bonne, voire une très bonne note pratiquement assurée si on est sérieux ... Coefficient  2, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent (vous pouvez gagner des points, mais jamais en perdre!)

Ces points sont précieux pour obtenir le bac  (pour ceux qui sont « justes ») ; ils peuvent aussi contribuer à obtenir une mention au bac (important, voire déterminant pour l’accès aux études supérieures).

Qui peut s’inscrire ? Tout élève entrant au lycée, quelque soit sa section (série générale ou technologique) en 1ère ou en terminale

Comment s’inscrire ?

Il suffit de cocher la case « option théâtre » lors de votre inscription en juin ou juillet au lycée et de joindre une petite lettre dans laquelle vous vous présentez et  vous indiquez les raisons de votre choix. On peut être complètement débutant ou confirmé.

Comment obtenir davantage d’informations ?

Vous pouvez me joindre par courriel à l’adresse suivante : christine.allier@ac-lyon.fr