Théâtre

Par admin albert-thomas, publié le mercredi 20 mai 2015 08:50 - Mis à jour le vendredi 12 février 2016 14:50

Option théâtre

Projet pour l’année 2015/2016

GROUPE DE SECONDE/ PREMIERE ANNEE 2014/2015 : REPRESENTATION DE LYSISTRATA EN MAI 2015 AU TMR

Depuis 2012, date de l’ouverture de l’option théâtre au lycée Albert Thomas, un partenariat a été noué avec Le Souffleur de Verre, compagnie associée à la Comédie de Saint Etienne, agrée par la DRAC.

www.souffleurdeverre.fr

Cette année encore, les élèves seront encadrés et accompagnés par plusieurs comédiens de cette compagnie.

Delphine Grept, comédienne

HORAIRES ET VOLUME DE L’ENSEIGNEMENT EN OPTION FACULTATIVE

Le lundi de 15 à 18h  toute l’année : 29 séances de 3 heures

Nombres d’heures de théâtre : 29 semaines de cours, à raison de 3 h hebdomadaires, soit 87 h par an (groupe multi-niveaux seconde première terminale) + deux journées banalisées de 7 h pour tous, soit 101 heures en tout

Nombre de séances avec les artistes : 10 séances de 3 heures  les lundis + deux journées banalisées de 7 h chacune, soit 44 heures

PRATIQUE CULTURELLE

Spectacles au Théâtre Municipal de Roanne

Les élèves sont invités à assister à trois spectacles minimum au TMR parmi la liste suivante :

« Mec ! » mercredi 4 novembre 2015 à 20 h

« Abeilles » mardi 10 novembre 2015 à 14 h (séance scolaire)

« Femme non-rééducable »  samedi 21 novembre 2015 à 20 h 30

» Femme non rééducable » au TMR

« Moi Pirandello »  vendredi 22 janvier 2016 à 10 h (séance scolaire)

« En attendant Godot »  mise en scène de Laurent Fréchuret, vendredi 12 février 2016 à 20 h

« Au nom du père et du fils de J-M Weston » mardi 9 février 2016 à 20 h

« Abeilles «  au TMR

Spectacles aux Célestins de Lyon

Les élèves se rendront deux fois à Lyon pour assister aux spectacles suivants :

« En attendant Godot » mise en scène de Jean-Pierre Vincent, mardi 29 septembre 2015 à 20 h

« Une Carmen en Turakie », mercredi 16 décembre 2015 à 20 h

Turak Théâtre aux célestins de Lyon

Actions d’accompagnement proposées

• Parcours du spectateur au TMR : travail avec Jean Claude Berutti (rencontre en amont entre la classe et le metteur en scène, petit atelier de pratique, répétition publique, bord de scène après le spectacle « Moi Pirandello »)
  • Comparaison entre les deux versions de « En Attendant Godot » (JP.Vincent et L.Fréchuret) en lien avec le projet « Beckett » des secondes-premières
  • Travail sur la réécriture des contes en lien avec le projet « Pommerat » des terminales (sans doute en lien avec la médiathèque de Roanne)

CONTENU ET PLANNING PRÉVUS POUR LES INTERVENTIONS DES PROFESSIONNELS EN 2015/2016

Projet n°1 (secondes et premières) Découverte de l’univers de Beckett

Deux versions de la même pièce « En attendant Godot » seront vues cette année à Roanne et à Lyon. Elles nous permettront d’entrer dans l’univers de Beckett. Un montage de textes sera proposé aux élèves afin qu’ils investissent divers rôles d’extraits de « Oh ! Les beaux jours », « Fin de partie », « Mercier et Camier », « La dernière bande », « Cendres », « L’innommable »,  « Comédie et actes divers ».

Ils travailleront sur des hypothèses de mise en scène, sur la conception d’une affiche, sur la scénographie des extraits joués. Ils bénéficieront d’un apport sur l’écriture, l’univers et la vie de Beckett (dramaturge et metteur en scène)

Projet n°2 (terminales) « Cendrillon » de Joël Pommerat

La réécriture de contes est une des lignes de travail de la Compagnie « Les Souffleurs de Verre » ( voir les mises en scène d’ «Aglaé au pays des malices et des merveilles» d’après « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Caroll par exemple ou du « Roi Nu » d’Evgueni Schwartz d’après trois contes d’Andersen) Les élèves de terminales seront invités à s’approprier le conte revisité par Pommerat et à découvrir l’univers singulier du dramaturge contemporain (écriture, personnages, urgences)

PLANNING DES INTERVENTIONS :

Delphine Grept : (2015) : 2 novembre (3h), 7 décembre (3h),  et (2016) 18 janvier (3h): 25  janvier (3h), 21 mars (3h), 2 mai (3h) et 9 mai  (3h) mai + Filage et représentation du 17 et 18 mai (forfait)

Irène Chauve : 28 septembre (3h) et 12 octobre (3h) + préparation au baccalauréat des élèves (oral blanc) le 23 mai 2016.

+ Deux journées banalisées : les mardi 17 mai et 18 mai 2016 (filage technique toute la journée et représentation du travail des deux groupes (projets n°1 et 2) le mercredi 18 mai à 20 heures 30 au Théâtre Municipal de Roanne)

Représentation de l’option théâtre en mai 2015 : « La Méthode » au TMR

COMMENT LES ELEVES SONT ASSOCIES AU TRAVAIL DE LA COMPAGNIE :

Les élèves ont vu, les années précédentes :

« Songe d’une nuit d’été » à la Comédie de St Etienne en 2013

« Le roi nu » au centre culturel de la Ricamarie en 2014

« Les gens que j’aime »  au Théâtre Municipal de Roanne en 2015,

trois créations des Souffleurs de Verre.

A l’occasion de ces spectacles, ils ont rencontré Arthur Vandepoel, comédien, travaillé en atelier avec Cédric Veschambre et Julien Rocha, comédiens en metteurs en scène, ils ont cette année pour intervenante principale Delphine Grept, également comédienne de la compagnie et actrice principale d’ »Aglaé ».

Les élèves connaissent donc bien les membres et  l’univers de la compagnie.

De plus, il est prévu d’assister cette année à une nouvelle présentation du travail des Souffleurs de Verre (« Candide », si les conditions financières sont réunies) et ceci en droite ligne de la thématique de la réécriture des contes abordée avec les terminales.

PRESENTATION DES TRAVAUX DES ELEVES

Le mercredi 18 mai 2016 à 20 h 30 au TMR

GROUPE DE TERMINALE ANNEE 2014/2015

PROFESSEUR EN CHARGE DE L’OPTION

Christine Allier, professeur agrégée de lettres modernes, certifiée en Théâtre.

christine.allier@ac-lyon.fr